Est-il possible de gagner sa vie avec l’enseignement du yoga ? La réponse est subjective, car cela dépend de différents facteurs. Cet article peut vous aider à connaître la rémunération d’un professeur de yoga.
Combien gagne un professeur de yoga en moyenne ?
Le salaire moyen s’élève à 1700 euros nets par mois en France. En général, le prof a deux choix : être salarié dans un studio de yoga ou être indépendant. Ces options peuvent alors influencer son salaire. Ensuite, il existe d’autres éléments comme les types de cours dispensés. Il faut noter que ce montant est juste une moyenne à titre indicatif. D’autres professeurs ne gagnent pas ce salaire par mois, surtout au début, car il serait difficile de trouver les élèves.
Quel est le salaire moyen par heure d’un prof de yoga ?
En moyenne, un prof de yoga peut toucher 24 euros par heure. Néanmoins, ce montant peut changer en fonction du nombre d’heures d’apprentissage, les charges, la localisation géographique ainsi que le statut. La notoriété, c’est-à-dire les expériences, est aussi un facteur influent par rapport au salaire. Par exemple, en début de carrière, le prof peut commencer par gagner 1350 euros par mois et 3000 euros dès qu’il arrive à constituer une bonne communauté d’élèves.
Est-il pratique de travailler en freelance comme professeur de yoga ?
En général, l’auto-entrepreneur touche plus de salaires qu’un salarié de studio s’il arrive à trouver une communauté intéressante. C’est, d’ailleurs, le statut le plus répandu en France. Le prof peut travailler librement et le revenu dépend des horaires de travail. D’ailleurs, la création d’une entreprise ne nécessite pas de capital de départ. Un autre point positif, le paiement des impôts et de la cotisation est proportionnelle au revenu.
Le yoga est une activité importante pour le bien-être. Sa pratique peut se faire à la maison mais, il est recommandé d’assister à des cours si vous êtes débutant. Trouver un prof sérieux vous aidera à pratiquer au mieux la discipline.