De nombreux facteurs peuvent vous empêcher d’observer correctement le ciel comme la pollution lumineuse, le ciel nuageux, des événements transitoires… En revanche, la technologie actuelle rapproche tout le monde du ciel et de l’astronomie. Faites de votre téléphone un planétarium en téléchargeant des applications simples.
Quelles applications pour explorer les étoiles grâce à la géolocalisation d’un Smartphone ?
Vous n’avez plus besoin d’un télescope pour découvrir la Galaxie. Ces quelques applications d’observation astronomique pratiques installées sur votre Smartphone peuvent largement vous satisfaire.
Star Walk 2
Observez la carte spatiale en temps réel en pointant votre téléphone vers le ciel et amusez-vous avec les astres, les planètes, ainsi que les constellations. L’application star walk 2 contient beaucoup d’information sur chaque étoile, qu’il s’agisse de modèles 3D ou des diagrammes internes.
SkyLive
Peu importe votre emplacement, vous pourrez connaître les conditions astronomiques des prochaines soirées à travers des magnifiques photos par le biais de la géolocalisation de votre Smartphone.
Light pollution Map
La pollution lumineuse due aux lampadaires, panneau publicitaire ainsi que beaucoup d’autres empêche les étoiles d’être clairement visibles. Pour les observer dans la meilleure condition, Light pollution Map peut vous aider avec des cartes qui indiquent l’endroit où la pollution lumineuse est la plus forte.
ISS Detector
En utilisant l’ISS detector, vous pouvez suivre la trajectoire de la Station Spatiale Internationale avec le système de géolocalisation de votre Smartphone. Vous recevrez une alerte dès qu’il passe sur vous afin que vous puissiez le regarder à l’œil nu.
Moon globe
Cette application permet de suivre les cycles du satellite naturel terrestre en donnant régulièrement des informations sur les différentes phases de la Lune.
Astro-Colibri
Les phénomènes transitoires compliquent considérablement l’observation astronomique. Toutefois, en utilisant l’application Astro-Colibri, vous pouvez détecter des événements transitoires tels que le passage d’ondes gravitationnelles ou la détection de neutrinos.