La ventilation joue un rôle important dans une maison. Une bonne ventilation permet d’évacuer les toxines et de respirer de l’air pur. Par contre, certaines personnes ne peuvent pas utiliser les ventilations mécaniques pour des problèmes de santé ou autre. Pour cela, une ventilation naturelle est la meilleure solution.
Ventilation naturelle : quels sont ses avantages ?
Les ventilations naturelles sont très pratiques, car elles ne nécessitent aucun entretien coûteux. Il suffit de les nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse. En plus, ils ne consomment aucune énergie électrique. C’est aussi un moyen d’économiser de l’argent.
Les ventilations mécaniques peuvent être gênantes à cause des bruits qu’elles émettent. En revanche, les ventilations naturelles, quant à elles, fonctionnent silencieusement. De ce fait, vous avez la possibilité de vous détendre pleinement dans le calme.
Quelques méthodes efficaces et pratiques pour une ventilation naturelle
Beaucoup d’options s’offrent à vous. La plus simple, qui est une habitude, est d’ouvrir votre fenêtre au moins 10 minutes par jour. Cela permet de dégager l’air à l’intérieur de votre appartement et de faire entrer un nouveau. Évitez d’ouvrir la fenêtre trop longtemps, cela peut provoquer des dépérissements techniques.
Vous pouvez aussi créer un courant d’air en ménageant les entrées et les sorties d’air chez vous. Cela s’appelle ventilation traversante. Le principe consiste à installer les entrées d’air face au vent qui domine et les sorties dans le sens opposé. Pour cette méthode, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il peut vous indiquer la bonne place pour disposer la ventilation.
Il y a également le tirage thermique servant à l’évacuation d’air chaud. Concernant cette solution, vous devez l’installer sur des grilles d’aération. Cela aide l’air extérieur à remonter et à se chauffer. Si vous optez pour cette dernière méthode, ajoutez un extracteur, celle-ci va tourner tout en améliorant la qualité d’air.