in

Comment lire une carte du ciel en astronomie ?

La carte du ciel ou le « planisphère du ciel » est un outil indispensable pour les observateurs du ciel pendant la nuit. Cela a pour but de retrouver une étoile parmi tant d’autres en les alignant pour former des dessins ou des formes qu’on nomme les constellations. Mais avec plus de 3000 étoiles présentes visibles à l’œil nu qui sont en mouvement, le ciel paraît désordonné.
De nos jours, une version numérique de la carte du ciel est disponible en ligne. Elle est surtout utilisée pour localiser les étoiles, mais aussi pour repérer d’autres objets de l’espace tels que les planètes. Il peut également mentionner la trajectoire des planètes.

Comment déchiffrer les composants d’une carte du ciel ?

Sur une carte du ciel en papier, on peut apercevoir deux disques plastifiés ou cartonnés. Dans l’un d’entre eux, les étoiles et les astérismes des constellations sont présents et visibles à l’œil nu. Ce qui va de l’hémisphère Sud au Nord. Au niveau des contours se trouvent les mois et les jours au cours de l’année.
Tant disent que sur l’autre disque, on peut apercevoir sur les bords, les heures de la journée ainsi que les quatre points cardinaux. Sans oublier la partie visible du ciel à partir d’une latitude donnée, par exemple, la France a une latitude de 47°.

À lire aussi  Les astronautes reviendront de la station spatiale la semaine prochaine: NASA

Comment utiliser la carte du ciel ?

Pour pouvoir utiliser une carte du ciel, il vous faut avant tout déterminer le jour et l’heure où vous voulez observer le ciel. En tournant le second disque pour le mettre dans le bon horaire devant la date de l’observation que vous avez déterminée à l’avance. La partie visible du ciel sur la carte correspond au ciel qui se trouve au-dessus de vous au moment précis de cette heure, de cette nuit.
Pendant l’observation, vous devrez vous mettre face au Sud avec la carte du ciel qui fait dos au Nord. Placez-le ensuite vers la direction avant de lever la carte au-dessus de vous. Elle illustrera un modèle réduit du ciel pour vous permettre de localiser plus facilement les constellations et les étoiles. Vous pouvez vous initier dans l’astronomie en utilisant ce type de carte.

À lire aussi  La Suisse pourra observer une éclipse de Lune totale tôt le 16 mai

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Comment piloter un drone ?

Comment devenir prof de yoga ?