in

Aliko Dangote : Voici pourquoi il est le roi du ciment

Nigeria, Lagos, July 2017 Aliko Dangote GCON (born 10 April 1957) is a Nigerian billionaire and owner of the Dangote Group, which has interests in commodities. The company operates in Nigeria and other African countries, including Benin, Ethiopia, Senegal, Cameroon, Ghana, South Africa, Togo, Tanzania, and Zambia. As of February 2017, he had an estimated net worth of US$12.5 billion. Dangote is ranked by Forbes magazine as the 67th richest person in the world and the richest in Africa; he peaked on the list as the 23rd richest person in the world in 2014.He surpassed Saudi-Ethiopian billionaire Mohammed Hussein Al Amoudi in 2013 by over $2.6 billion to become the world's richest person of African descent. Benedicte Kurzen / NOOR *** Local Caption *** Africa Nigeria Benedicte Kurzen Kurzen African Niger Dangote stock exchange entrepreneur power rich wealth chairman leader economy sugar refinery industry jet buisness magnate commodities

Dans les années 1981 à l’âge de 24 ans, Aliko Dangote a bâti son propre entreprise de vendeur de ciment. Il mettait les ciments dans des sacs pour les écouler sur le marché nigérien. Très vite, la société de Aliko Dangote s’est avérée très lucrative. Il commence à agrandir sa firme dans la vente de ciment en vrac en les mettant dans des sacs sous le nom de Dangote. D’après les sources, Dangote s’est inspiré pendant un voyage d’affaire au Brésil en 1990 pour se lancer dans la confection du ciment et d’autres activités. Dans cet article, vous allez voir les stratégies et l’expansion de la firme Dangote  Ciment.

Changement de stratégie

Avant que la plus grande cimenterie d’Afrique subsaharienne a vu le jour, la société de Dangote a fallu acheter des acquisitions digne de ce nom comme la Benue Cement Company dans les années 2000 auprès du gouvernement Nigérien. Deux ans après, elle a aussi acquit Obajana Cement à l’État de Kogi. Dans les actualités de la Firme, Dangote affirme avoir acheté ses actions avec les bénéfices de ses activités commerciales. C’est en 2004  que l’entreprise a initié les travaux de sa cimenterie. Avec une production de 5 millions de tonnes par an. La cimenterie d’Obajana est la plus grande usine de ciment de la firme. Les actualités du groupe se propagèrent dans toute l’Afrique. Ce qui agrandissait la renommée du groupe encore plus.

À lire aussi  Igor Bogdanoff est mort à peine 6 jours après son frère grichka

Des activités dans toute l’Afrique

2010 a joué un rôle important dans l’expansion du groupe Dangote Industrie dans le marché du ciment. Après avoir changé le nom de la société Obajana Cement Plc en Dangote Plc, il fusionna aussi avec Benue Cement Company. Ce qui a valu son inscription à la bourse Nigérienne (NSE) avec plus de 15,5  milliards  d’actions à 135 nairas chacun, soit plus de 14 milliards d’euros. Suite à cette entrée dans le NSE, l’entreprise maintient sa domination sur le marché Nigérien et se développe dans d’autres pays de l’Afrique comme le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud. D’autre pays sont aussi alimentés par un immense réseau de distribution.

À lire aussi  Est-il possible d'apprendre l'anglais professionnel rapidement ?

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

5 cryptomonnaies dans lesquelles investir

Impôt : tout comprendre sur la fiscalité