Dans les années 1981 à l’âge de 24 ans, Aliko Dangote a bâti son propre entreprise de vendeur de ciment. Il mettait les ciments dans des sacs pour les écouler sur le marché nigérien. Très vite, la société de Aliko Dangote s’est avérée très lucrative. Il commence à agrandir sa firme dans la vente de ciment en vrac en les mettant dans des sacs sous le nom de Dangote. D’après les sources, Dangote s’est inspiré pendant un voyage d’affaire au Brésil en 1990 pour se lancer dans la confection du ciment et d’autres activités. Dans cet article, vous allez voir les stratégies et l’expansion de la firme Dangote Ciment.
Changement de stratégie
Avant que la plus grande cimenterie d’Afrique subsaharienne a vu le jour, la société de Dangote a fallu acheter des acquisitions digne de ce nom comme la Benue Cement Company dans les années 2000 auprès du gouvernement Nigérien. Deux ans après, elle a aussi acquit Obajana Cement à l’État de Kogi. Dans les actualités de la Firme, Dangote affirme avoir acheté ses actions avec les bénéfices de ses activités commerciales. C’est en 2004 que l’entreprise a initié les travaux de sa cimenterie. Avec une production de 5 millions de tonnes par an. La cimenterie d’Obajana est la plus grande usine de ciment de la firme. Les actualités du groupe se propagèrent dans toute l’Afrique. Ce qui agrandissait la renommée du groupe encore plus.
Des activités dans toute l’Afrique
2010 a joué un rôle important dans l’expansion du groupe Dangote Industrie dans le marché du ciment. Après avoir changé le nom de la société Obajana Cement Plc en Dangote Plc, il fusionna aussi avec Benue Cement Company. Ce qui a valu son inscription à la bourse Nigérienne (NSE) avec plus de 15,5 milliards d’actions à 135 nairas chacun, soit plus de 14 milliards d’euros. Suite à cette entrée dans le NSE, l’entreprise maintient sa domination sur le marché Nigérien et se développe dans d’autres pays de l’Afrique comme le Ghana, le Sénégal, l’Afrique du Sud. D’autre pays sont aussi alimentés par un immense réseau de distribution.