Érigée depuis 1975, Microsoft est le géant de référence dans le domaine de l’informatique. Plusieurs personnes sont à la base de cette réussite et Steve Ballmer est l’une d’entre elles. Pour connaître plus en détail qui est cet homme, vous pouvez continuer la lecture de cet article.
Biographie et vie privée
Steve Ballmer est né le 24 mars 1956 à Détroit aux États-Unis. Il est issu d’un père Suisse et d’une mère originaire de la Biélorussie. Il passe son enfance et son adolescence dans le Michigan. En 1973, il assiste à des cours de préparation à l’ingénierie à Lawrence Technological University. Il poursuit ses études en Mathématiques et en économie à Harvard. C’est là qu’il fait la rencontre de Bill Gates, qui l’incite à abandonner ses études. Bill Gates lui propose de travailler à ses côtés dans l’entreprise qui débute.
Côté vie privée, Steve est marié à Connie Snyder, une journaliste née en 1962 à Bellevue. Le couple s’est formé au sein même de Microsoft pour ensuite se marier en 1990. Ils ont trois enfants : Peter, Sam et Aaron Ballmer.
Son parcours professionnel
Il commence sa carrière dans un domaine très éloigné de l’informatique. Pendant 2 ans, il a travaillé à Procter et Gamble en tant qu’assistant-chef de produit. Il a aussi tenté une carrière de scénariste à Hollywood, mais n’ayant pas percé, se ravise.
En 1980, il est recruté par Bill Gates au sein de Microsoft, parmi 30 autres candidats. C’est en 1998 qu’il se démarque en devenant le président de la firme. Solide de ses expériences, il tiendra 3 ans à ce poste.
En l’an 2000, il devient Chief Executive Officer ou CEO de la compagnie. Il tient cette fonction jusqu’en 2014 où il cède sa place à Satya Nadella. À sa retraite en 2013, il se découvre une autre passion : le sport. Il achète alors le club franchisé de la NBA à Los Angeles. Il en devient le propriétaire au prix de 2 milliards de dollars.
Ses autres activités
Sa femme Connie et lui ont fondé une organisation, Balmer Group, pour aider les familles pauvres. Il est aussi un grand philanthrope et fait régulièrement des dons à diverses Organisations et associations. Le plus marquant est le don d’une somme de 50 millions de dollars à l’université de l’Oregon en 2014. Il siège aussi au conseil du fonds national juif, où il donne, en plus de son temps, près d’un million de dollars.29