L’astronomie est la science qui se consacre à l’étude des étoiles et de leurs évolutions. Cette science a connu une évolution considérable depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Pour le plus grand plaisir des adeptes, l’astronomie commence à faire ses entrées dans plusieurs grandes écoles et universités avec des formations spécifiques. Si les corps célestes vous passionnent, vous pouvez choisir le métier d’astronaute.
Astronomie : une discipline, deux métiers
L’étude des astres compte deux métiers différents mais avec les mêmes objectifs. Il y a les astronautes qui sont des gens qui sont envoyés dans l’espace afin d’observer les astres et leurs évolutions. D’un autre côté, les astronaumes, eux restent sur terre et à l’aide de divers outils mis à leurs dispositions font des observations et les analysent par la suite.
Le monde d’un astronome
En règle générale, l’observation des astres se fait une fois la nuit tombée. Autrement dit, en devenant astronaume, vous devez vous familiariser avec la vie nocturne. Les sites seront votre nid d’observation, et vos matériaux favoris seront le télescope, le spectrographe, interféromètres… Les satellites vous aideront à acquérir les données pour vos études, et qui vous emmèneront à décrire les mécanismes de l’univers.
En tant qu’astronome, vous pouvez aussi travailler dans de grandes écoles ou des universités, en exerçant le métier d’un professeur. Notons que peu d’entreprise ou autre établissement cherchent des astronomes. Cela les oblige à exercer leur métier dans des secteurs annexes. Un astronome peut également publier les résultats de ses recherches dans des revues spécifiques.
Les profils requis pour le poste d’astronome
Sachant déjà que l’astronomie est dans l’univers des sciences, donc, vous devez être un scientifique et avoir les notions de chercheur. Une bonne condition physique est cruciale, et l’esprit d’équipe et de synthèse seront utiles, sinon indispensables.
Les études à suivre pour devenir un astronome
Avant l’obtention de votre doctorat, vous pourrez étudier en généraliste. En étudiant à l’université, choisissez les cursus adaptés à l’astronomie. Vous pourrez entrer dans la branche de physique ou mathématique, puis vous spécialiser en astronomie ou planétologie, ou encore en astrophysique.
Avant de vous lancer, sachez qu’après le BAC, vous aurez à effectuer huit ans d’études minimum. Cela requiert beaucoup de patience et de la persévérance. Après ces huit ans, vous aurez votre doctorat en poche. Vous pouvez encore continuer jusqu’à l’obtention d’un postdoctorat.
Jusqu’à ce jour, il n’existe pas encore une institution spécialisée pour devenir astronome, mais plusieurs écoles d’ingénieurs proposent des formations adaptées à l’astronomie ou à la recherche.