C’est par un tweet dans l’après midi du 17 Novembre 2021 que Google a annoncé sur Twitter avoir lancé une mise à jour de son algorithme du moteur de recherche, une CORE update.
Later today, we are releasing a broad core update, as we do several times per year. It is called the November 2021 Core Update. Our guidance about such updates is here:https://t.co/0LAL28ueDq
— Google Search Central (@googlesearchc) November 17, 2021
Cette mise à jour est d’autant plus surprenante que Google par la voix de John Müller annonçait encore la veille ne pas savoir si une nouvelle mise à jour de l’algorithme était sur le point de sortir:
Google said it does not know if there will be another Core Update by the end of the year https://t.co/eH0v9wuiDu pic.twitter.com/EolMVc215o
— Barry Schwartz (@rustybrick) November 17, 2021
Elle est d’autant plus surprenante que le Black Friday n’a jamais été aussi proche et l’impact pour les e-commerçants qui sont nombreux à faire du SEO sur leur boutique en ligne pourraient être fortement impactés en bien ou en mal selon la qualité des conseils qu’ils auront reçus en amont.
D’après l’annonce et comme à chaque mise à jour, il faudra compter environ 10 à 15 jours avant que l’exécution de la mise à jour soit terminée dans le monde entier. En effet, même si il est impossible pour Google de réanalyser l’intégralité du web en 15 jours c’est à minima le temps qu’il faut pour recalculer sur ses bases de données déjà énormes les classements. On peut d’ailleurs facilement penser que cela est mis en place pour les requêtes principales en termes de fréquence de recherche.
La meilleure manière de savoir si vous avez été impacté est d’observer pendant les 15 jours à venir votre trafic Google ainsi votre suivi de positions dans votre outil SEO favoris comme semrush, monitorank, ahrefs, seobserver, etc
Mais qu’est-ce qu’une CORE Update Google ?
Une CORE Update est une mise à jour de l’algorithme principal de Google concernant son moteur de recherche. C’est généralement une modification des réglages qui vise à améliorer la pertinence des résultats fournis aux utilisateurs. Les premiers impactés pouvant être ceux qui ont mis en place des pratiques de référencement détectables par le moteur de recherche et considérées comme nuisible à la qualité des résultats.
Faut-il réagir rapidement après une mise à jour de Google ?
Si vous travaillez avec une agence SEO compétente, laissez les revenir vers vous en fonction des mouvements constatés. En revanche, ne faites surtout rien dans les 15 jours à venir, enfin rien d’inhabituel, ce serait très risqué car il est fréquemment arrivé que Google face machine arrière sur certaines de ses mises à jour, se rendant compte à postériori que les résultats n’étaient pas à la hauteur.
Que faire si mon site a été impacté par une mise à jour de Google ?
Tout dépend de ce que vous avez fait pour tenter ou pas de manipuler Google. Généralement si votre site est plutôt « propre » il s’agira probablement d’ancre de liens externes trop optimisées. Sinon si les contenus n’ont pas été réalisées sur mesure et qu’ils sont de vulgaires copiés collés depuis d’autres sites, cela peut également être un motif de déclassement.
Et vous alors, avez-vous peur de cette Core Update de Google?