Ces deux disciplines sont souvent considérées comme les mêmes. Quand on parle de pilates, le niveau de l’exercice est un peu plus élevé. En principe, ces deux pratiques mènent vers le même objectif. Toutefois, il y a une légère différence entre eux.
Le Yoga
Le yoga n’est pas seulement une activité physique. Il fait surtout travailler l’état spirituel de celui ou celle qui le pratique. Cet exercice est une discipline d’origine hindoue. Il crée un lien entre le corps et l’esprit. Sa pratique demande donc une grande concentration.
Le yoga est considéré comme un exercice de méditation. Le but c’est premièrement d’avoir une paix intérieur tout en effectuant de légers mouvements. En sus, cette activité aide à mieux gérer le stress afin d’être mentalement épanoui. Il s’agit de se sentir bien avec soi-même et avec les autres.
Contrairement au Pilate, l’inspiration et l’expiration doivent se faire par le même organe : le nez, pour le Yoga. Cette mode de respiration fait circuler l’air dans le poumon et est considérée comme une grande aide pour une bonne relaxation.
Le Pilates
La base de cette pratique est avant tout un exercice physique. C’est une sorte de rééducation qui se concentre uniquement sur le corps, non sur l’état spirituel. De la même façons que le yoga, il nécessite une concentration, mais également de la précision pour tous les mouvements.
Les objectifs du Pilates c’est de renforcer les muscles ainsi que la colonne vertébrale pour une meilleure posture, mais aussi pour avoir de la souplesse tel un chat. Ces mouvements sont également réputés pour la favorisation de la circulation sanguine et le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
Comme en Gymnastique, le Pilates nécessite de répéter des séries d’exercice plusieurs fois. Cela se fait tout en respirant normalement c’est-à-dire inspiré par le nez et expirer par la bouche.