La plupart des propriétaires préfèrent mettre en location leurs appartements sans faire appel à une agence. En procédant ainsi, les dépenses sont réduites car le propriétaire n’est pa stenu de payer les frais d’agence. De ce fait, l’activité procure plus de bénéfices. Voici des conseils pouvant vous aider à louer votre appartement de particulier en particulier.
Commencez par bien préparer votre annonce
Dans votre annonce doivent figurer la structure du bien, sa superficie, les nombres de pièces et les matériels à la disposition du client.
Si vous voulez que les internautes s’intéressent à votre offre, accompagnez votre annonce de belles photos de votre appartement. Ces photos doivent être visibles et de la plus bonne qualité qui soit. Si vous voulez que les images soient attrayantes, vous pouvez décorer chaque pièce avec des plantes.
Pensez ensuite au tarif
Il existe des règlements fixés par l’encadrement des loyers concernant le prix du loyer. Avant de fixer le vôtre, veillez bien à vous renseigner sur cela.
Pensez aussi à faire une comparaison avec les offres déjà présentes sur le marché. Cela vous aidera à rester dans la compétition par rapport aux autres maisons à louer.
Une fois l’annonce préparée et le prix fixé, publiez-la
Si auparavant trouver son locataire se faisant en publiant des annonces dans les journaux, ce n’est plus le cas de nos jours. De nombreux sites vous permettant de proposer vos biens sont désormais à votre disposition.
Vous avez par exemple Somhome, le bon coin, pap.fr. Toutefois, certains de ses sites sont payants mais c’est moins cher par rapport aux frais d’agences. Le tarif estimé pour une annonce sur pap.fr est d’environ 30 euros par semaine.
Il y a aussi des offres vous permettant de gagner en visibilité comme sur Somhome, cela ne vous coûtera que 2 euros. Vous aurez à le payer mensuellement.
La dernière étape est la signature du contrat de bail
Le travail ne se limite pas à la recherche de clients. Une fois que vous avez trouvé un accord avec votre locataire, vous devez lui faire signer le contrat de bail. Dans ce contrat figurera les règles à respecter par le locataire et le propriétaire.