Vendre une maison sans passer par une agence immobilière exige beaucoup de disponibilité, d’investissement et de la patience. D’ailleurs, pour vendre vous-même votre maison, vous avez besoin de suivre quelques règles. Cette option comporte certes des avantages, mais également des inconvénients.
Conseils pour réussir la vente
1- Faites une annonce claire et intéressante
Pour vendre rapidement votre maison, avoir une annonce percutante est un primordial. IL est, de même conseillé de l’illustrer par des photos. Pendant la prise, cependant, veillez à ranger bien les pièces et mettre en valeur la lumière.
2-Bien préparer les visites immobilières
Vous devez, ensuite, bien organiser les visites. Pour susciter l’intérêt de vos acheteurs potentiels, il est important que la maison soit aérée, ordonnée et propre. Une fois que votre acquéreur se sent confortable durant la visite, vous aurez déjà un certain de vouloir acheter votre maison.
3-Munissez-vous des documents obligatoires
Si vous décidez de vendre votre maison, vous devrez préparer les diagnostics comme la performance énergétique (DPE) ainsi que les documents nécessaires lors de la signature du compromis de vente.
Quelles sont les procédures à suivre pour vendre une maison soi-même ?
La vente directe d’une maison entre particuliers est possible. Il y a quand même des procédures à suivre. Conformément à la loi, les vendeurs doivent présenter une série de diagnostics sur l’immeuble. Il existe, en tout, 9 diagnostics à effectuer tels que la Diagnostic Plomb, Diagnostic Termites, Diagnostic de Performance énergétique (DPE)…
Vient, ensuite, le choix du notaire. Le vendeur ou à l’acheteur peut choisir son notaire. Ce dernier va accompagner et conseiller son client sur l’ensemble de toutes ces procédures.
Une fois que vous acceptez une proposition d’achat. Vous devez alors signer un compromis de vente chez un notaire. Après la signature de ce document, l’acquéreur dispose alors de 10 jours pour se rétracter à compter du 1er jour de la présentation de la lettre qui notifie l’acte.