Velib’ connait un grand succès auprès des Parisiens. Vous souhaitez vous abonner à Velib’ ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ses tarifs et conditions d’abonnement.
Tarifs et conditions d’abonnement au Vélib’ 2022
Dans le milieu régional de Paris, le système de location de vélos en libre-service connaît un succès retentissant. La tarification à la minute des vélos électriques a récemment été modifiée dans le cadre des abonnements. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet.
Le principe du Vélib’ : comment ça marche ?
À la première location d’un Vélib’, l’utilisateur doit se rendre à une station directement devant le vélo de son choix et cliquer sur le bouton » V » de la V-Box. Celui-ci présente ensuite sa carte Vélib’ Métropole ou son Pass Navigo. Il appuie à nouveau sur le bouton » V » après avoir saisi son code d’accès à huit chiffres sur le clavier de la V-Box. Il présente à nouveau son pass ou sa carte à la suite de la saisie de son code secret.
Lorsque le message « Départ OK » apparaît sur l’écran de la V-Box, l’utilisateur peut retirer le vélo de la borne. Puis, l’assistance électrique du Vélib’ « vert » commence immédiatement dès que le cycliste commence à pédaler. Par défaut, le niveau d’assistance est réglé au strict minimum. Il est possible de le modifier en niveau 2 ou 3 par l’utilisateur directement sur la V-Box. Cette opération doit être effectuée lorsque le véhicule est à l’arrêt pour des raisons de sécurité.
Comment s’abonner à Vélib’ 2022 ?
La formule d’abonnement est désormais mensuelle et non plus annuelle, ce qui constitue le changement le plus important. L’utilisateur n’est plus obligé de s’abonner pour une période de douze mois et peut résilier son abonnement à tout moment. Toutefois, les prix ont augmenté d’environ 30%, à l’exception des tarifs réduits pour les jeunes et les personnes dans le besoin. Le syndicat Vélib’ Autolib’ Métropole explique cette hausse par un plus grand réseau de stations, des vélos de meilleure qualité et l’ajout de nouveaux services.
Pour bénéficier d’une promotion, l’utilisateur doit créer un compte sur le nouveau site velib-metropole.fr. Il doit d’abord sélectionner une offre et préciser s’il souhaite utiliser son passe Navigo ou la carte Vélib’ Métropole qui lui sera envoyée par courrier. Pour accéder à son compte, il saisit son adresse électronique et génère un mot de passe. Il doit ensuite fournir ses coordonnées et accepter les conditions générales d’accès et d’utilisation.
Quelques avantages de Vélib’
Le service de location n’est pas réservé aux seuls Parisiens. Il est accessible à tout le monde, y compris ceux qui n’habitent pas à Paris ou en Île-de-France. Les touristes qui visitent la capitale font également partie des utilisateurs de Vélib’. Mais, les jeunes qui habitent dans le milieu régional de Paris sont les plus concernés par ce service. Par ailleurs, la mise en place d’un remboursement intégral de l’abonnement Vélib’ Métropole pour les jeunes parisiens âgés de 14 à 18 ans est considérée comme un plus pour ce concept.
Les utilisateurs peuvent géolocaliser les vélos et/ou les places disponibles grâce à l’application smartphone Vélib’, accessible gratuitement sur l’App Store, Google Play et Windows Phone, ainsi que sur les montres connectées.