AWS ou Amazon Web Service a connu une panne le 7 décembre dernier. Beaucoup d’utilisateurs ont été touchés, ce qui a provoqué une grande polémique.
AWS, c’est quoi ?
Amazon Web Service est un grand nuage en ligne, appelé aussi cloud. Il héberge plusieurs sites et stocke une multitude de données personnelles. Il a été conçu en 2006 avec pour objectif d’aider les e-commerçants à avoir une plateforme de vente en ligne en se servant d’Amazon comme moteur de recherche. L’imagination était là dès 2000, mais ce n’est qu’en août 2006 que tout fût mis en place.
Les avancements de ce nuage
AWS est la première plateforme offrant un espace de stockage public et hébergement de site. AWS s’est développé sur le tas, si avant les cibles étaient des start-up et des développeurs. Maintenant avec quelques améliorations le nuage s’est ouvert au grand public, comme proposer entre autres des gestions de base de données et des services de streaming. Le client que ce soit de simples particuliers ou des entreprises ont de larges choix à leur disposition.
Un service concurrencé ?
Pour ses débuts, AWS détenait le monopole du marché. De nombreux géants du web comme Microsoft, et le JEDI ou Joint Enterprise Défense Infrastructure, ont adopté le concept, pour les années qui ont suivi. Joint Enterprise Défense Infrastructure a détenu un contrat avec le pentagone. Il s’agit du contrat qui devait revenir à AWS. Néanmoins, AWS est loin devant ses concurrents avec des bénéfices au-delà de 7 milliards en 2018.
À quoi la panne est-elle due ?
La panne est survenue dans le lieu d’hébergement USA-EAST 1 c’est-à-dire en Virginie. Cependant, elle a touché tous les services affiliés à AWS soit dans presque tous les États-Unis et le reste du monde. Plusieurs sites ont été atteints par la panne comme Disney et Amazon bien évidemment. La panne était due à une détérioration des équipements selon les responsables. Les sites ont subi des pertes de données. Après la restauration des équipements, les spécialistes essaient de récupérer ces données dans le but de restaurer intégralement les dommages causés par la panne.