En décidant de faire le grand saut avec un mariage, le financement est un sujet incontournable dont vous devez vous préoccuper. Pour éviter les imprévus, vous devez lister vos dépenses principales et prévoir des dépenses supplémentaires. En le faisant, vous pouvez aussi voir si votre investissement sera suffisant ou une demande financière sera nécessaire.
Le coût d’un mariage
En général, le budget varie d’un mariage à l’autre, en fonction de vos attentes. Si vous envisagez d’inviter peu de monde dans un lieu chic avec des plats prestigieux, votre budget peut être plus coûteux. Or, si vous préférez un mariage simple avec tant de monde, c’est possible d’avoir la même dépense que lors du premier cas.
Le coût de votre mariage peut dépendre de votre situation aussi. Si vous faites partie d’une famille aisée, dépenser plus de 20 000 euros sera facile pour vous. En cas contraire, vous devrez emprunter de l’argent pour réaliser un mariage cher.
Les principales dépenses lors d’un mariage
Pour un mariage, les faire-part, les alliances, les tenues des marié(e)s, le repas, la réservation de la salle de réception, les décorations, ainsi que la lune de miel sont généralement des dépenses inévitables. Sans oublier les frais de prestations des photographes et autres animateurs.
Que faire lorsque votre épargne est insuffisante ?
Parfois vos attentes dépassent votre budget, surtout pour un mariage chic. Pour y parvenir, vous pouvez avoir plusieurs options. Pour la majorité des gens, ils préfèrent demander une aide financière auprès des proches ou emprunter à la banque.
D’autres financements
Actuellement, il est possible de réaliser un mariage grâce au financement d’une entreprise ou d’une marque. Il existe aussi le financement participatif, avec lequel les invités peuvent participer aux dépenses.
En tant que fonctionnaire, vous pouvez avoir une aide financière. Certaines entreprises proposent aussi des chèques ou des bons d’achat pour un événement exceptionnel, tel que le mariage.