En deux ans de recherche, Amazon, le géant de la vente en ligne fait chou blanc pour trouver un emplacement pour son nouvel entrepôt. Bien entendu, les recherches sont restées infructueuses puisque toutes les tentatives ou presque se sont toutes soldées par des échecs.
À propos d’Amazon
Cette firme de Jeff Bezos a été créée en 1994. Son siège est à Seattle, mais elle fait parler d’elle partout dans le monde. Amazon reste jusqu’à ce jour le plus grand distributeur en ligne.
Le site a débuté avec la vente en ligne de livres. Au fil du temps, elle a évolué et a diversifié les articles proposés. Actuellement ce géant du commerce vend presque tous les produits.
En 2000, Amazon a ouvert une filiale française. Cette politique vise essentiellement à augmenter sa présence dans le monde et à améliorer la proximité avec la clientèle. Les catalogues d’Amazon sont disponibles dans presque tous les pays du monde entier. Au total, des millions de personnes présentent cette entreprise à travers le monde.
Un bâton, puis un autre dans les roues
En novembre 2019, le maire de Mondeville a signifié publiquement son refus face au projet d’Amazon de s’implanter dans sa juridiction. Selon Hélène Burgat, un secret se cache derrière cet aménagement de l’entreprise. Elle ne trouve que des points négatifs sur ce projet. Quand bien même, ce maire a précisé que cette décision n’est pas seulement la sienne puisqu’elle a été prise avec la communauté de Caen-la-Mer.
Quelques mois plus tard, l’agent immobilier d’Amazon a déniché un autre terrain près de Caen. Les citoyens de cette ville ont également refusé cette implantation. Des recours sont faits auprès de la mairie, une démarche vouée à l’échec même si Amazon a déjà fait valider son permis de construire. La validation dépendait de la légalité des dossiers, mais l’approbation de la ville est une tout autre histoire.
Comment s’est terminée cette recherche de terrain ?
Malgré les différentes oppositions à ce projet d’installation d’entrepôt d’Amazon, ce dernier a fini par trouver un terrain pour l’implantation de son entrepôt, et c’est à Moult. Les travaux sont déjà en cours et selon les prévisions, ils devront prendre fin en cours de l’année 2022. Les recrutements ont déjà commencé, et les services de livraison vont faire l’objet d’une amélioration.