Depuis des décennies, les experts ont montré que les fictions peuvent surpasser ce stade et devenir des réalités. On peut voir cette innovation à travers la création de hoverboards, puis avec celle des skates volants. Les progrès scientifiques sont évidents or des rénovations doivent encore être faites sur ces machines.
L’histoire des skateboards
Vers l’année 1950, quelques surfeurs ont eu l’idée de reproduire les mêmes sensations obtenues avec des vagues sur la terre ferme. À cette époque, les skateboards n’étaient que de simples planches accompagnées de roues. Au fil des temps, ils connaissent des rénovations et existent aujourd’hui en modèle volant.
Après la sortie du film Retour vers le futur 2, 3, plusieurs passionnés ont exploité différentes approches pour rendre réaliste le hoverboard. Or, cela ne s’arrêta pas là puisque les skateboards volants, Magsurf et Hendo Over ont vu le jour et envahissent le marché.
Le Magsurf
Ce type de skateboard était fabriqué dans le laboratoire de Paris-Diderot Vincent Berger. Sa lévitation est assurée par la supraconductivité et il a une capacité de supporter une charge de moins de 90 kilos. Cet appareil peut planer à 3 cm du sol pendant un trajet maximum de 5 m.
Étant donné les différentes contraintes qu’il compte, ce modèle n’est donc pas une vraie réussite. Cependant, on peut encore espérer des progrès.
L’Hendo Over
Concernant ce modèle, Greg Henderson et Jill Henderson l’ont construit en s’inspirant du même film. Après de longs travaux, ils ont construit un autre skateboard qui arrive à voler au-dessus du sol. Plusieurs points le différencient avec le Magsurf, or il a aussi des limites. Selon les rumeurs, des experts pensent à l’utiliser dans un projet de transport.
Le skateboard, un moyen de transport
Si vous êtes addict au skate, vous pouvez acheter un hoverboard. Par contre, si vous envisagez de l’utiliser comme un moyen de transport, optez plutôt pour d’autres modèles comme le longboard ou un skate électrique.