in

Un business angel, qu’est-ce que c’est ?

Un business angel est un individu qui va investir minoritairement dans une entreprise qui, généralement, le passionne. Mais pas seulement…

Qu’est-ce qu’un Business Angel et comment devient-on un ?

Le business angels est poussé vers le succès depuis le développement des réseaux sur internet. Il investit en son nom des actions dans une entreprise. Il devient alors un associé, mais reste minoritaire. Clairement, il n’a pas le droit de soumettre son vote lors des prises de décisions au sein de l’entreprise. Après une durée de 5 à 8 ans, le  business angel revend ses actions pour rentabiliser son investissement.

Le Business Angel, bien plus qu’un simple investisseur financier

De nos jours, les business angels sont de plus en plus sollicités que ce soit par les grandes entreprises, mais aussi par les sociétés qui débutent dans leurs activités. Ils consacrent alors tout leur temps et leurs capacités pour agrandir et développer l’entreprise dans son ensemble. Bien plus qu’un simple associé, ses relations jouent aussi un rôle capital dans le développement de la société pour faciliter le partenariat avec les réseaux utiles. Il doit investir toute son énergie et son temps contrairement à son apport financier à la société. En tant qu’actionnaire minoritaire, ils n’ont pas le droit de toucher les gestions de la société qui reste la fonction des majoritaires.

À lire aussi  Quelques idées pour une ventilation naturelle chez soi

La volonté et la passion dans le métier de  Business angel

Pour pouvoir dormir sans regret, il est préférable pour un business angel d’investir une somme qu’il est prêt à perdre en globalité. Cela vous évitera de penser aux gestions de l’entreprise et de dépasser l’envie d’y mettre votre nez. D’après Claude, un ancien chef d’entreprise qui a investi récemment dans une startup du web, affirme que pour devenir un Business Angel il faut, avant tout, être passionné. Il ne faut pas investir pour un gain d’argent, mais pour la volonté de partager ses capacités, ses relations et  ses savoirs au sein d’une entreprise.  La plupart des business angels entreprennent que des investissements qui sont dans leurs domaines et leurs activités et qui font partie de leurs passions.

À lire aussi  Extension de garage : usages et types

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Vélib’ 2022, quels sont les tarifs et abonnements ?

Comment obtenir sa facture Amazon ?