Contrairement à ce que beaucoup pensent, les filtres et leurs utilisations ne datent pas d’hier. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle technologie même si les 5 dernières années ont été les plus propices. Les filtres ont gagné en popularité sur tous les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Facebook et bien évidemment Snapchat. Le filtre de la réalité augmentée fait déjà partie de la vie quotidienne sans que s’en rendre compte. Les adolescents et les jeunes sont les plus accros à cette technologie.
Une vraie tendance sur Internet
Il est sûr que presque toutes les personnes qui utilisent les réseaux sociaux connaissent ce que signifie filtre. Par définition, le filtre de la réalité augmentée superpose les éléments virtuels tels que le 2D ou 3D sur un monde réel. Le premier précursseur de cette technologie date en fait depuis plus d’une trentaine d’années.
Actuellement, il domine les réseaux sociaux. L’AR peut être utilisé grâce à l’appareil photo d’un téléphone, un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur ou bien avec des lunettes à réalité augmentée. Cette dernière option n’est pas encore pratique pour le grand public et n’est pas encore fonctionnelle à tout le monde. Les lunettes de spectacle Snapchat sont désormais disponibles.
Ses avantages dans le monde du commerce
Dans l’e-commerce, la réalité augmentée offre une grande opportunité pour l’e-commerce et les réseaux sociaux. Comme il s’agit d’un outil pour tout type d’utilisateurs, les filtres peuvent devenir des ambassadeurs pour de nombreuses marques. Pour être plus clair, il s’agit d’une couche de création, des touches de couleurs après la prise des photos.
Il permet de changer l’aspect visuel des photos, vous pouvez modifier l’image grâce aux nombreux réglages sur la saturation, la luminosité ainsi que la tonalité. Snapchat et Instagram sont les premiers réseaux qui ont connu du succès grâce à l’existence de ces filtres.