Depuis quelques années, l’assurance-vie est devenue le meilleur placement financier de la plupart des Français. Elle peut offrir des avantages fiscaux intéressants pour la personne assurée. Avant de souscrire, il est important de comprendre la rentabilité et les conditions de contrat pour éviter les mauvaises surprises.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?
Par définition, l’assurance-vie est un placement financier offrant la possibilité d’épargner de l’argent. Son but est de le transmettre à un bénéficiaire quand un événement ou une situation survient à l’assurer, que ce soit sa survie ou son décès. En outre, la personne assurée peut épargner de l’argent et profiter des avantages de la fiscalité de cette assurance. Le contrat consiste à préparer la retraite de l’épargnant, de constituer une épargne ou bien anticiper des projets immobiliers.
Les critères pour signer un contrat
Même si l’objectif est de bénéficier d’un bon rendement pour ce type de placement financier, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte avant de souscrire à une assurance-vie. La rentabilité de votre contrat d’assurance dépend du choix de votre support. De ce fait, vous devez bien déterminer les supports sur lesquels votre fond va être investi. Pour définir précisément le rendement d’une assurance-vie, le mieux est de vous renseigner sur les taux qui interviennent pendant l’opération.
Les différents types de placement assurance-vie
Pour souscrire à une assurance-vie, deux choix différents s’offrent à vous : l’assurance-vie en fonds euros ou celle en unités de comptes. L’assurance-vie est une enveloppe qui consiste à placer son capital sur le contrat et de l’investir dans plusieurs supports. Pour le fonds en euros, votre capital est placé dans un fonds unique, plus sûr et sécurisé. Il est considéré comme un placement monosupport. Il y a également le placement multisupport ou l’assurance en unités de comptes.