Un CPF sert à aider à financer des formations professionnelles, il est destiné aux personnes voulant se perfectionner ou encore embrasser la reconversion. C’est également un accompagnement pour toutes les personnes actives afin de les aider à faire leur premier pas dans le monde du travail.
À qui s’adresse le CPF ?
Le compte personnel de formation est disponible pour chaque citoyen à partir de16 ans. Les personnes ayant moins de 16 ans peuvent aussi en bénéficier sous certaines conditions, dont un contrat d’apprentissage. Chaque compte est crédité et ne sera fermé que si le titulaire a épuisé la totalité de son allocation.
La fermeture du compte est cependant automatique une fois que son propriétaire est en retraite, c’est-à-dire à 65 ans. Si le titulaire de compte est en retraite et dépasse cet âge, mais veut encore investir dans son compte, il faut juste faire une demande de réouverture de compte auprès du service client.
Les choses à faire pour alimenter et obtenir le CPF
Depuis l’année 2019, les actifs doivent investir et créditer leurs argents en euros et non plus en heures comme avant. Un salarié doit créditer ou verser 500 jusqu’à 800 euros par an sur son compte CPF. Cette nouvelle technique apporte plus de liberté aux travailleurs dans l’acceptation d’activités de formation.
Pour obtenir un CPF, il faut que vous envoyiez juste votre demande au service client. Le rapport professionnel de formation est une technique pour élargir un passage professionnel et le monde de compétence.
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation hors de votre travail, vous pouvez l’utiliser librement au moment que vous le voulez, et le plus important c’est que vous n’avez pas de compte à rendre à vos employeurs. Si vous voulez profiter d’une formation pendant une période donnée, vous pouvez concilier les deux en prenant soin de bien arranger votre emploi du temps. Vous pouvez de ce fait continuer à travailler tout en faisant l’acquisition de nouvelles compétences.