La maladie comme la mort frappent toujours sans prévenir. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avec vous lors de vos voyages ou séjours en Europe, quelles que soient leurs natures (vacances, voyage d’affaires, …) afin d’assurer votre bien-être.
Qu’est-ce que la CEAM?
La Carte européenne d’assurance maladie est une carte délivrée sous demande par la caisse d’assurance maladie de l’assuré. Elle est valide dans toutes les Etats de l’Union Européenne notamment Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède et Suisse. Elle couvre le remboursement des frais médicaux légaux dans les règlements européens. Individuelle et nominative, chaque membre de famille qu’il soit mineur ou non, doit avoir sa propre carte CEAM, ce qui permet alors son bien-être tout au long de son séjour.
A quoi sert la CEAM?
Utilisée lors d’un séjour temporaire dans un Etat membre de l’Union Européenne, la CAEM permet à son possesseur de bénéficier des mêmes tarifs que les assurés de l’Etat dans lequel il séjourne. Cela peut, en effet, concerner une consultation médicale tant dans un hôpital que chez un professionnel de santé. La carte couvre alors les traitements habituels ainsi que les soins imprévus, épargnant ainsi l’assuré de devoir écourter son séjour pour rentrer se faire soigner dans son pays.
Qui peut avoir un CEAM?
Tous ceux qui sont assurés au régime de sécurité sociale dans un Etat membre de l’Union européenne peuvent avoir une carte CEAM sans distinction d’âge ou de statut (étudiant, salarié, chômeur…). Il faut, d’ailleurs, noter que la CEAM est délivrée gratuitement.
Comment obtenir une carte CEAM ?
L’obtention de la carte CEAM se fait auprès de la caisse d’assurance maladie de l’assuré, suite à une demande.
En général, la demande se fait au guichet, par courrier ou par téléphone, notamment pour tous les organismes de sécurité sociale. Toutefois, pour certains assurés tels que ceux du régime agricole ou général, elle peut s’effectuer en ligne via le site de la Mutuelle sociale agricole (MSA) ou sur le site Ameli. La demande ne nécessite, cependant, d’aucune pièce justificative.
La carte CEAM est alors obtenue 15 jours après la demande et est valable pour 2ans. Dans le cas où le demandeur ne peut pas attendre 15jours, un certificat provisoire lui sera délivré avec une durée de validité de 3 mois.