Le marché boursier ainsi que les cryptomonnaies se sont effondrés depuis l’invasion russe en Ukraine. Le bitcoin en paye le prix, car le marché a chuté de 10 % depuis le début de l’offensive. De son côté, la valeur des matières premières, comme l’or et le pétrole, se porte très bien et affiche même des hausses significatives.
L’invasion russe a maintenu le bitcoin en stase
Le jeudi 24 février, les Ukrainiens ont été réveillés par des bruits assourdissants de bombardement. Le président russe Vladimir Poutine a pris la décision d’attaquer l’Ukraine. Cette attaque est la suite d’un problème entre les deux pays depuis 2014.
Cette guerre a touché le marché boursier mondial ainsi que le marché des cryptomonnaies. Le bitcoin, considéré comme la reine des crypto, est le plus touché et n’a pas pu résister à la chute prévue. Il a entraîné beaucoup de cryptomonnaies avec lui.
Le bitcoin est perçu comme un actif à haut risque en temps de crise. Par peur, les traders se mirent à vendre leur bitcoin et le marché s’est volatilisé.
Le cours de l’or en hausse
Pendant que le bitcoin se trouve en mauvaise posture, le prix de l’or semble aller pour le mieux. Il a atteint le maximum de sa valeur depuis huit mois environ et s’est stabilisé. Malgré la guerre russo-ukrainienne et la crise financière, la valeur de l’or n’a cessé d’augmenter.
Les investisseurs préfèrent investir dans les matières premières, telles que l’or et le pétrole, au lieu de mettre leurs argents dans les cryptomonnaies. Il y a donc une hausse de demande, d’où l’augmentation de la valeur de l’or.
Avec la crise et la peur d’une guerre ouverte entre la Russie et les Occidentaux, les investisseurs se mettent à acheter de l’or, car c’est le seul actif qui sera toujours bien évalué. On enregistre une hausse de plus de 10 % le dernier mois.