Le progrès de l’informatique ne cesse de s’accroître dans le monde. Il est maintenant possible pour les personnes dans une situation de handicap d’avoir son propre outil informatique spécialisé. Un jeune homme de 24 ans du nom de Valentin Delorge est l’origine de cette innovation. Ce dernier a créé sa propre entreprise après avoir remporté le programme de Lyon start-up.
Nature de l’idée
Le jeune prodige a eu le déclic pendant le premier confinement de 2020. Envoyé par sa société en chômage partiel, il a vite réagi en fondant sa propre entreprise. L’idée initiale était d’aider sa petite sœur, victime dès sa naissance d’une malformation de la main gauche.
Il a donc développé un outil informatique approprié à cette dernière afin qu’elle suive sans encombre la formation à distance de son école. Grâce à cela, il est rapidement devenu notoire au niveau régional et cherche à professionnaliser l’idée pour aider la société.
Servatech change le monde
Cette jeune entreprise régionale a pour objectif principal de simplifier l’accès à l’informatique aux personnes en situation de handicap. De ce fait, il propose deux options complémentaires aux intéressés. La première consiste à assister le client en lui donnant une formation adéquate à domicile et en particulier. La notion donnée sera sur un apprentissage basique de l’informatique telle que la navigation sur l’internet, l’emploi du Microsoft Office, etc.
La seconde est une option spécifique. Soit l’individu concerné se déplace dans le centre de formation de l’entreprise, soit c’est l’équipe de Servatech se déplace auprès de l’entreprise. La personne en question sera formée sur un logiciel précis. Ce dernier épaulera le client dans toute sa recherche sur l’outil informatique. Cette option est vraiment idéale pour les personnes atteintes d’une déficience auditive et/ou visuelle.
Perspective 2022
L’entreprise prévoit, pour cette année 2022, de promouvoir le service offert aux clients en embauchant plus de techniciens pour être plus réactif à l’avenir. Le recrutement des professionnels de communication semble très important pour atteindre l’objectif 2022.