La rénovation d’une maison est un travail difficile à entreprendre. Il vous faut des étapes à suivre. Il est nécessaire de respecter méticuleusement ces étapes, car elles auront des impacts sur votre planning, sur le coût et la qualité de votre travail.
Faire un état des lieux
La première étape est de faire une vérification complète de votre maison. C’est pour connaître avec précision la situation actuelle ainsi que les travaux à effectuer. Faire un audit énergétique auprès d’un professionnel est tout à fait recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Cette étape est incontournable pour déterminer les travaux à réaliser et pour évaluer le budget à allouer.
Les travaux de démolition et de nettoyage
Il est difficile de travailler dans une maison encombrée. Cette étape consiste à déplacer les affaires se trouvant dans la chambre ou dans la maison à rénover.
Après, si nécessaire et si c’est prévu dans votre plan de rénovation, il faut démolir les murs ou les cloisons en commençant par les étages supérieurs.
La reconstruction des gros œuvres
C’est le travail de maçonnerie et de reconstruction des murs de la maison. Les autres constructions telles que l’ajout d’une véranda ou d’un escalier en béton sont aussi considérées comme des gros œuvres.
Il faut revérifier les problèmes d’infiltration et d’humidité et profiter des travaux pour y remédier.
La rénovation des systèmes électriques et sanitaires
C’est une étape indispensable pour la mise aux normes des installations électriques et sanitaires.
Faire appel à des professionnels est fortement recommandé pour cette tâche vu les risques sur des problèmes électriques. Idem pour les sanitaires, une petite fuite peut vous nuire sérieusement.
Les travaux de toiture, des portes et des fenêtres
C’est dans cette partie qu’il faut remplacer le toit, rénover la charpente et remplacer les portes et fenêtres.
Cela risque d’être la partie la plus coûteuse de votre rénovation.
La finition
C’est la partie qualité de votre rénovation. L’objectif est d’enjoliver votre maison et de revérifier les détails. Il s’agit surtout de rénover les plafonds, poser les revêtements aux sols et de peindre les murs.