in

Rénovation d’une maison : quelles sont les étapes à suivre ?

La rénovation d’une maison est un travail difficile à entreprendre. Il vous faut des étapes à suivre. Il est nécessaire de respecter méticuleusement ces étapes, car elles auront des impacts sur votre planning, sur le coût et la qualité de votre travail.

Faire un état des lieux

La première étape est de faire une vérification complète de votre maison. C’est pour connaître avec précision la situation actuelle ainsi que les travaux à effectuer. Faire un audit énergétique auprès d’un professionnel est tout à fait recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Cette étape est incontournable pour déterminer les travaux à réaliser et pour évaluer le budget à allouer.

Les travaux de démolition et de nettoyage

Il est difficile de travailler dans une maison encombrée. Cette étape consiste à déplacer les affaires se trouvant dans la chambre ou dans la maison à rénover.

À lire aussi  Audit énergétique, qu’est-ce que c'est ?

Après, si nécessaire et si c’est prévu dans votre plan de rénovation, il faut démolir les murs ou les cloisons en commençant par les étages supérieurs.

La reconstruction des gros œuvres

C’est le travail de maçonnerie et de reconstruction des murs de la maison. Les autres constructions telles que l’ajout d’une véranda ou d’un escalier en béton sont aussi considérées comme des gros œuvres.

Il faut revérifier les problèmes d’infiltration et d’humidité et profiter des travaux pour y remédier.

La rénovation des systèmes électriques et sanitaires

C’est une étape indispensable pour la mise aux normes des installations électriques et sanitaires.

Faire appel à des professionnels est fortement recommandé pour cette tâche vu les risques sur des problèmes électriques. Idem pour les sanitaires, une petite fuite peut vous nuire sérieusement.

À lire aussi  TerraPower : la société de Bill Gates va construire un nouveau genre de réacteur nucléaire

Les travaux de toiture, des portes et des fenêtres

C’est dans cette partie qu’il faut remplacer le toit, rénover la charpente et remplacer les portes et fenêtres.

Cela risque d’être la partie la plus coûteuse de votre rénovation.

La finition

C’est la partie qualité de votre rénovation. L’objectif est d’enjoliver votre maison et de revérifier les détails. Il s’agit surtout de rénover les plafonds, poser les revêtements aux sols et de peindre les murs.

Écrit par Capucine Desforges

Je suis est une jeune chef d’entreprise dans les nouvelles technologies. J'ai développé une application qui mesure le sommeil d’une manière complétement novatrice. J'ai rejoint Instant Interview pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui me passionnent.

Véritable femme de terrain, je suis au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs pendant mes activités d’entrepreneuse accomplie.

Mon objectif au sein de la rédaction est de m’intéressée aux sujets en lien avec la santé, le repos, le “contre burn-out”, mon objectif est de sensibiliser les lecteurs de linstant-interview.com. aux différentes tendances en lien avec ces sujets si importants.

J'aborde également les sujets en lien avec le business afin d’ajouter mon expérience du terrain au sein des articles de la rédaction.

Rénover sa maison soi-même : comment faire ?

Rénover sa maison : à quel prix ?