Besoin d’une nouvelle chaudière ? Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un dispositif qui peut vous aider à réaliser ce remplacement. Le budget n’est plus une excuse puisque vous pouvez compter sur une aide financière pour remplacer votre chaudière par une nouvelle.
Une aide financière destinée aux chaudières
Si votre chaudière est vieille ou consomme énormément d’énergie, c’est qu’elle a fait son temps et a besoin d’être remplacée. Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier de la proposition de l’État, qui a pour but de vous aider financièrement.
Actuellement, 7 aides financières sont proposées par le gouvernement sur ce projet de changement de chaudière.
Les différents dispositifs d’aides
Ma prime Rénov, L’Anah, le Coup de Pouce d’énergie, le chèque énergie, le taux de TVA réduit, l’éco-prêt taux zéro, et les aides des collectivités locales sont mises en place pour vous aider à rénover votre chaudière.
Le point commun de ces dispositifs est l’amélioration énergétique des foyers. Par contre, les financements ainsi que les règlements dépendent de chaque dispositif.
Chaudière pour 1 euro
C’est un concept destiné aux foyers modestes. Il s’agit d’une aide destinée à la réalisation d’un projet sur le remplacement d’une chaudière.
Cette chaudière à 1 euro n’est pas valable pour toutes les chaudières. Seules les vieilles chaudières sont incluses par ce concept et vont être remplacées par des chaudières à condensations ou des chaudières de biomasses/des pompes à chaleur.
Comme les précédents dispositifs, cette offre est soumise à certaines conditions qui sont l’engagement d’occupation du foyer et les années de sa possession.
Par quoi peut-on définir un foyer modeste ?
On qualifie de foyer modeste un foyer dont le revenu est inférieur à 20 470 euros pour une personne vivant seule (valable pour les résidents en Île-de-France) et moins de 14 790 euros pour les autres régions françaises. Ce revenu est calculé sur cette base, il augmente en fonction du nombre de personnes, donc pour un foyer d’une famille de 3 personnes, ces revenus sont au-delà de ces précédentes.