Tout le monde aime un bon film de casse. Les flics qui les poursuivent et les voleurs qui les dépassent de la manière la plus élégante qui soit – des voitures de luxe qui dérapent et des costumes peut-être tout aussi chers qui se déchirent. Ajoutez à cela un budget de plus de 160 millions de dollars et trois acteurs suaves – Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal Gadot – et vous obtenez ce que Netflix s’était fixé comme objectif de créer au départ. Un hit ! C’est ce qu’est Red Notice. Et il n’y a pas de drapeaux rouges.
Le film commence par nous présenter Nolan Booth (Ryan Reynolds), le deuxième meilleur voleur d’art au monde. Ce qui soulève instantanément la question suivante : qui est le meilleur ? L’insaisissable Bishop (Gal Gadot), bien sûr, qui s’est associée à un agent spécial du FBI, John Heartly (Dwayne Johnson), pour aider à attraper Booth avant qu’il ne dérobe le deuxième œuf de Cléopâtre dans un musée. Pourquoi ? Pour s’assurer que la place de numéro uno reste incontestée. Pourtant, les ficelles, qui semblent s’attacher d’elles-mêmes dans les 20 premières minutes du film, semblent bien trop simplistes, même pour un film de hold-up aussi réjouissant que celui-ci. Pourquoi Bishop fait-il cela ? Dwayne The Rock Johnson n’a certainement pas l’air d’un flic – ce que beaucoup font remarquer dans le film, d’ailleurs – alors y a-t-il quelque chose là-dedans ? Ryan, toujours aussi loufoque, n’est-il qu’un acolyte dans cette histoire élaborée de vol d’œufs de Cléopâtre ? Eh bien, il serait presque impossible de vous en dire plus à ce sujet sans donner des spoilers majeurs, et nous voulons dire MAJOR. Alors, pour nous, c’est le mot « maman » qui prévaut.
Ce dont nous pouvons parler, ce sont les performances que ces trois beaux, beaux acteurs livrent. Au risque de paraître superficiel, Red Notice est un film magnifique et, outre l’argent que Netflix a injecté dans ce film, dépensé dans de superbes décors et des séquences d’action époustouflantes, une grande partie du mérite revient à la distribution elle-même. Je veux dire qu’il est impossible de détourner le regard d’un cadre parce qu’il est occupé par Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal Gadot ou les trois. Allez !