Actuellement, Whatsapp connaît un succès énorme puisqu’il fait partie des plus utilisés dans le monde. Mais, à qui appartient vraiment cet outil de communication ? Cet article fournit des informations sur le propriétaire de Whatsapp.
Qui est le premier propriétaire de l’application Whatsapp ?
Cette application est devenue de plus en plus indispensable à la vie des internautes. Aux alentours de l’année 2010, elle a rencontré une grande réussite. C’était grâce à Jan Koum et Brian Acton, qui sont les créateurs de cette application, en 2009. Ils étaient d’anciens salariés de l’entreprise américaine Yahoo!. Leur objectif était de remplacer le SMS avec ce nouveau moyen de communication.
Les deux fondateurs ont quitté l’entreprise Yahoo! en 2007 et se sont reposés en Amérique du Sud. Ils ont postulé chez Facebook, mais ont été refusés. Ils ont créé Whatsapp à cause des surveillances des autorités soviétiques. Ils ont vécu cette situation en essayant de communiquer avec leurs parents respectifs. La création d’un compte Whatsapp ne nécessite que le numéro téléphone de l’utilisateur.
Le 24 février 2009, Whatsapp a officiellement vu le jour. Plus de deux milliards de personnes utilisent cette application, en 2020.
Whatsapp racheté par Facebook en 2014 ?
Quelques jours avant le 5e anniversaire de la fondation de cette application, Facebook proclame l’avoir acheté. Le montant était assez important puisque c’était 16 milliards de dollars. Les 4 milliards étaient au compte et les 12 autres en actions Facebook. Pour les salariés et les dirigeants, ils auront au total 3 milliards de dollars.
Il est à noter que Jan Koum siège au sein du conseil d’administration de Facebook. D’ailleurs, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a affirmé que Whatsapp est dans la bonne voie. Il vise à connecter un milliard d’individus. Il faut dire que cette transaction a été la plus grosse marge réalisée en une seule opération. Ce rachat a été entrepris par une société de capital-risque.
Pour information, Google a déjà proposé une offre aux deux créateurs qui est de deux milliards de dollars. L’intégration de ce réseau social s’effectue comme celle d’Instagram, ce qui veut dire que Whatsapp va garder son siège social ainsi que sa marque. En outre, elle va continuer d’opérer indépendamment, simultanément à Facebook Messenger.