Un entrepreneur doit rédiger un document synthétique pour présenter de manière simple son projet. Il s’agit du business plan, aussi appelé plan d’affaires. Il sert à la fois de présentation aux autres collaborateurs, mais aussi de feuille de route. Son objectif est de convaincre le destinataire pour lequel il a été rédigé.
Pourquoi le business plan est-il important ?
Le business plan est important, car il intègre le plan de financement initial du projet avec le chiffre d’affaires prévisionnel. Ces données permettent de déterminer l’équilibre financier du projet ainsi que le budget nécessaire pour le démarrage. Il contient également le modèle économique que l’entrepreneur va adopter.
Il est donc indispensable pour solliciter des financements auprès des investisseurs. En effet, avant d’avoir l’investissement, il est essentiel de rassurer les collaborateurs sur la faisabilité du projet.
Le business plan est aussi utile pour clarifier son projet. Il va permettre à l’entrepreneur de préciser la stratégie, de trouver des pistes d’améliorations ainsi que de mettre en évidence tous les risques liés au projet.
Comment mettre en place un business plan ?
Pour faire un business plan, il est recommandé de suivre ces démarches :
1 Rédiger l’ « executive summary »
Le résumé opérationnel ou « executive summary » est la première partie du business plan. Il ne faut pas qu’il dépasse deux pages. Dans cette partie, il faudra résumer l’essentiel du projet de manière simple. Il est nécessaire qu’il attire l’attention des investisseurs. En effet, le business plan est un véritable outil marketing.
2 Exposer les membres de l’équipe fondatrice
Il est recommandé de présenter les participants du projet avec leurs compétences et les formations qu’ils ont suivies. Mettre le rôle de chacun par rapport au projet est aussi nécessaire.
3 Présenter les valeurs du projet
Exposer les valeurs de l’équipe et présenter les motivations est important pour sensibiliser les investisseurs. À titre d’exemple, les valeurs peuvent être l’impact social du business.
4 Réaliser une étude de marché
Afin que le business plan soit solide, il faut avant tout analyser l’offre, la demande et une potentielle carence du marché. Avoir un marché cible est aussi essentiel. Pour le cerner, le mieux est d’étudier la concurrence, connaître les clients ainsi que d’autres acteurs du marché.