Un analyste d’affaires ou Business Analyst est une personne qui étudie les existants pour les innover avec une nouvelle approche. Il existe, d’ailleurs, plusieurs termes pour désigner un analyste d’affaires, notamment un chargé d’étude ou un consultant fonctionnel. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’analyste d’affaires.
Les différentes fonctions d’un analyste d’affaires
Grâce aux informations collectées, l’étude du marché type ainsi que les avancées technologiques, le business analyste peut aussi agir sur le système employé au niveau d’une société. Il peut, de même se charger d’améliorer le système entre le service information et le service opérationnel. Il examine le mode opératoire et le système de prise de décision afin de rectifier les failles éventuelles pour un développement continu. Les différentes variables sont alors analysées en profondeur pour déduire les procédures à adopter en se basant sur les entretiens faits avec le personnel.
L’analyste d’affaires est généralement connecté avec tous les départements au sein de la société. Il doit alors s’assurer que le matériel utilisé ainsi que le mode de travail sont bien adapté à un poste occupé cela dans le but de maximiser au plus la rentabilité de l’entreprise. Son objectif principal est, en effet, d’améliorer l’efficacité, la production et le rendement des activités de la société.
Qui a besoin d’un Business Analyst ?
Dans les grandes sociétés, l’analyste d’affaires peut œuvrer sur plusieurs domaines. Il est le point médian entre le service opérationnel et le département informatique avec le but précis d’améliorer les chiffres d’affaires de l’entreprise. Sa fonction ne se limite, cependant, à améliorer les finances, il peut aussi intervenir sur les préventions budgétaires stables et concrètes dans le but de justifier le système utilisé de la société et d’assurer ses investissements. Pour les grandes entreprises, un analyste d’affaires est une fonction proposée en interne étant donné que chaque décision stratégique adoptée repose sur le travail de cette personne.
En outre, nombreux sont ceux qui font appel à business analyste en tant que consultant. Dans ce cas, ses missions seront beaucoup plus variées. Dans un TPI, par exemple, il a souvent pour mission d’intervenir dans des domaines plus vastes. Clairement, il examine de fond en comble tous les besoins, les documents et même les failles que peut rencontrer l’entreprise dans sa globalité afin de les rectifier.