Plusieurs façons existent pour parfaire l’extérieur d’une maison, mais la majorité des gens préfèrent le bardage. C’est d’ailleurs une façon plus concrète d’améliorer l’isolation de l’habitat et de contribuer à la valorisation d’une propriété. Il sert effectivement à isoler un bâtiment afin de diminuer le risque d’infiltration et de protéger les murs exposés aux mauvais temps. Découvrez en quoi la pose du bardage est importante et quelles sont les techniques à utiliser ?
Le bardage : kezako ?
Le bardage est un revêtement de l’extérieur constitué par l’accumulation des matériaux tels que le PVC, bois massifs, des tôles métalliques. Sa mise en place permet de rajeunir l’esthétique d’une maison tout en augmentant sa performance thermique. Il peut, de ce fait, donner à un vieux bâtiment un aspect plus moderne. En outre, ils contribuent aussi à dissimuler les fissures susceptibles d’apparaître sur la façade. C’est principalement pour ces raisons que les propriétaires n’hésitent pas à faire des investissements dans le bardage.
Comment pose-t-on le bardage ?
La pose d’un bordage est un chantier sec, car il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau. Elle doit, cependant, être confiée à un professionnel qui, lui, peut utiliser 3 méthodes notamment :
Le bardage rapporté
Le bardage rapporté est une technique avec laquelle il faut enduire l’extérieur des murs. Un cadre est fixé sur un support de maçonnerie. Le revêtement extérieur est attaché à ce cadre pour camoufler et protéger l’isolation.
Le bardage double-peau
Le bardage double-peau est spécialement adapté aux revêtements extérieurs des bâtiments. Il est constitué de deux murs verticaux, dans lesquels une isolation thermique et acoustique est insérée. Celle-ci évolue constamment en fonction des exigences en matière de normes réglementaires en vigueur.
Le bardage pré-assemblé
Le bardage pré-assemblé est une technique appropriée pour la construction modulaire, les salles blanches avec des exigences environnementales élevées. Il est constitué par les deux parements, l’isolant et les profilages.