Depuis longtemps, des chercheurs ont cherché plusieurs façons d’assembler la technologie et les habits. Ceux du MIT ont réussi cette quête en créant des tissus exceptionnels pour les vêtements. C’est un tissu réactif aux mouvements du corps.
Quel type de création est–ce ?
MIT ou « Massachusetts Institute of Technology » s’est encore démarqué grâce à sa nouvelle création, la « fibre intelligente » utilisée pour des vêtements. Elle va détecter les mouvements du corps et réagir à cet effet. Avec ce tissu, il est possible de confectionner des vêtements idéaux en toutes circonstances.
Nommé OmniFiber, ce tissu peut effectivement se plier, s’élargir et être enroulé selon vos envies. En outre, il peut produire un retour tactile immédiat comme un muscle artificiel. Ses fonctionnalités sont grâce aux puces numériques micrométriques carrées que les créateurs ont implantées dans une préforme. La préforme est conçue avec du silicium et utilisée pour obtenir une fibre polymère.
Afin d’avoir une connexion électrique continue, les chercheurs devaient contrôler le flux du polymère. Cette connexion se situe entre les puces se trouvant sur quelques dizaines de mètres. En plus, la fibre est à la fois fine et adaptative qui peut aisément passer à travers une aiguille. Elle peut aussi être cousue dans d’autres tissus, mais également entretenue au moins 10 fois.
Que des avantages !
L’Omni Fiber comporte effectivement plusieurs avantages dans la vie quotidienne. Par exemple, il peut participer à la régulation de la respiration même s’il semble perturbant. D’ailleurs, Engadget affirme que les chercheurs de MIT ne sont pas à leur première conception. Il est à noter que cette fibre n’est pas réactive face à la chaleur.
De plus, ce tissu peut être une grande aide pour les athlètes et les chanteurs. On peut également constater qu’au centre du tissu, il y a un creux participant à l’intégration de l’air dans la fibre. Il peut aider à récupérer la respiration naturelle après une maladie respiratoire.
Pour le moment, les chercheurs n’ont fabriqué que des exemplaires pour le haut. Mais, ils comptent très prochainement produire des pantalons ou bien des shorts. Les autres avantages concernent sa dilatation et sa contraction dans différents points. De ce fait, son porteur peut corriger la posture de sa colonne vertébrale et les autres mouvements de son corps.