La protection de l’environnement est devenue l’affaire de tous. C’est pour cette raison que l’écologie a gagné une place plus importante, non seulement pour l’État, mais aussi pour tout un chacun. L’isolation est une des mesures mises en place pour appuyer cette lutte commune au bénéfice de l’environnement.
Obligation des propriétaires par rapport à l’isolation
Isoler une maison d’habitation ou un bâtiment n’est plus facultatif. En effet, l’isolation est devenue une obligation à laquelle tout propriétaire doit se soumettre lors d’une nouvelle construction, de travaux de rénovation ou encore de tout autre grand travaux à entreprendre.
Le but de cette loi est de réduire la déperdition thermique, mais elle vise aussi le confort des occupants, l’économie d’énergie, sans oublier que ce geste est respectueux de l’environnement.
Les matières utilisées pour l’isolation
Il existe de nombreux choix de matière pour une isolation efficace. Outre les matières synthétiques, les isolants écologiques sont de plus en plus prisés et adoptés par les entreprises et les particuliers. Focus sur les isolants les plus écologiques.
La laine de coton
Le principal avantage de cette matière est sa légèreté, et sa grande performance thermique et acoustique. Elle est issue du recyclage des chutes de tissus en coton des industries.
La laine de bois
C’est un matériau naturel composé de fibres de bois. La laine de bois est habituellement utilisée pour isoler le placher. Si le matériau est sous forme de panneau, on peut l’utiliser pour isoler les murs.
Le lin
Cette matière naturelle peut se présenter sous différentes formes : en vrac, en rouleau ou encore en panneaux. Il peut être utilisé pour isoler les murs, le toit ou encore le plancher. Le lin est grandement écologique et a une grande capacité d’isolation.
La laine de mouton
Très écologique, la laine de mouton est légère, résistante au tassement et a une grande capacité d’absoption. Essentiellement utilisée pour isoler les combles.
Le chanvre
Matériau renouvelable, le chanvre est un choix écologique pour l’isolation des combles perdus. Son plus grand avantage est que cette plante est imputrescible.
La ouate de cellulose
Entièrement issue de matières naturelles recyclées, la ouate est un isolant fortement écologique. Elle est constituée de papier et de boue papetière, donc très sensible à l’humidité.