La franchise est un contrat par lequel une entreprise franchiseur propose des services à un entrepreneur franchisé. En contrepartie de ces services, le franchisé a l’obligation de verser la somme convenue dans le contrat au franchiseur. C’est un investissement qui rapporte beaucoup d’avantages pour le franchisé. En fait, deux options s’ouvrent au franchisé : acheter ou reprendre une franchise. Vous verrez dans cet article leurs avantages respectifs.
Avantages dans le cadre d’achat d’une franchise
Acheter une franchise est le fait de créer sa propre entreprise, mais en utilisant ce que le franchiseur a déjà. Dans le terme juridique, le franchisé bénéficie de la notoriété d’un enseigne déjà connu dès l’ouverture de l’activité. Cela étant parce que l’entreprise s’est déjà développée au niveau de la communication, de l’image et de la puissance sur le marché. Le franchisé devient aussi le propriétaire exclusif de son fonds de commerce, inclus avec la clientèle et surtout possède déjà une licence venant du franchiseur. Un autre avantage est que le franchisé peut profiter de toute l’expertise du franchiseur pour assurer la bonne marche de son activité. Sur ce, par rapport à un commerce indépendant, un franchisé a plus de chance de réussir dans le marché.
Avantages dans le cas de reprise d’une franchise
Il est également possible de reprendre une franchise qui est déjà lancée par le franchiseur. Ce qui représente un réel gain de temps étant donné qu’il y a lieu de s’intégrer dans une activité déjà en essor. Ce développement se manifeste par un équipement plus ou moins existant et une clientèle fidèle. Il vous suffit juste d’assurer la continuation des stratégies auparavant. De surcroît, les informations importantes concernant le marché sont déjà à votre disposition. Ces informations sont relatives à la région potentielle, au chiffre d’affaires, à la rentabilité. Ainsi, l’anticipation de l’avenir de votre entreprise ainsi que les décisions et les stratégies à prendre correspondant sont donc plus faciles.