in

Quelques avis sur l’isolement naturel

Techniquement, la chaleur intérieure et le style de l’appartement sont interdépendants. L’isolement des murs joue un rôle très important pour assurer le confort de l’intérieur d’une maison.

Quelques types d’isolants naturels

Chacun a ses choix pour isoler leur maison, pourtant, les isolants naturels sont tous issus de la faune ou de la flore et sont tous écologiques. Voici les isolants naturels les plus utilisés.

Laine de chanvre

Ce type disolant naturel est fait à partir de la laine de chanvre, une plante qui peut pousser un peu partout dans le monde. Pour une isolation dans l’habitat, elle peut être utilisée comme un isolant d’un mur, du sol, du toit.

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants naturels connus, elle est faite par le recyclage des papiers journaux. Ses performances sont rendues plus efficaces grâce à l’ajout du sel de bore afin de devenir plus résistantes contre la moisissure et le feu.

À lire aussi  Pourquoi remplacer sa cheminée par un poêle à bois ?

Plume de canard

Jusqu’à maintenant, l’utilisation des plumes de canard comme isolant est encore très peu connue. Généralement, cet isolant est composé de 70 % de plumes, 20 % de polyester et 10 % de laine de mouton. Ces deux composants servent de liant, mais protègent aussi contre les insectes. Souvent fragile avec l’eau, mais après séchage, l’isolant retrouve ses qualités.

Les avantages pertinents des isolants naturels  

En général, tous les isolants ont tous leurs performances et leurs qualités, de ce fait, ils ont tous leurs avantages bien répartis.

Comme déjà mentionnée plus haut, l’ouate de cellulose procure une isolation de qualité. De plus, son installation est facile, et sur le marché vous pouvez l’acheter en vrac ou en panneaux (10 à 25 euros/m 2).

À lire aussi  L’isolation d’une maison, est-ce rentable ?

Pour la laine de coco, c’est un isolant qui prend la forme de rouleaux souples ou de panneaux mi-rigide ou bien en vrac (25 à 30 euros/m 2). C’est un isolant très efficace en matière d’isolement de bruit, il réduit jusqu’à 25 à 35 dB du son de l’extérieur. Ayant une perméabilité de µ = 1 à 2 sur la vapeur d’eau.

Il ne faut pas oublier aussi ceux qui sont résistants au feu et à tous types d’insectes nuisibles, d’autres qui ont une flexibilité pouvant s’adapter sur des champs variables de votre appartement.

Écrit par Capucine Desforges

Je suis est une jeune chef d’entreprise dans les nouvelles technologies. J'ai développé une application qui mesure le sommeil d’une manière complétement novatrice. J'ai rejoint Instant Interview pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui me passionnent.

Véritable femme de terrain, je suis au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs pendant mes activités d’entrepreneuse accomplie.

Mon objectif au sein de la rédaction est de m’intéressée aux sujets en lien avec la santé, le repos, le “contre burn-out”, mon objectif est de sensibiliser les lecteurs de linstant-interview.com. aux différentes tendances en lien avec ces sujets si importants.

J'aborde également les sujets en lien avec le business afin d’ajouter mon expérience du terrain au sein des articles de la rédaction.

L’isolation d’une maison, est-ce rentable ?

Les différents types d’isolation naturels