La qualité et la quantité du sommeil ont un grand impact sur votre vie. Que ce soit sur le mental ou sur le physique. Hélas, de nombreuses personnes souffrent du manque de sommeil. Si vous êtes parmi ces personnes, cet article s’adresse à vous. Grâce à certaines recherches, des astuces peuvent vous aider à combattre le trouble du sommeil.
Les facteurs d’une insomnie
En général, votre trouble du sommeil est provoqué par vous-même. Sans vous en rendre compte, vos habitudes et vos comportements sont à l’origine de votre insomnie, qu’elle soit occasionnelle ou chronique.
Dans les deux cas, l’insomnie a toujours des effets néfastes sur la santé. Les changements brusques ou les passages difficiles qui se passent dans la vie sont les causes les plus courantes. Cependant, l’insomnie peut aussi se manifester après la prise de certaines substances (café, boissons alcoolisées…) Les médicaments, les maladies (insuffisance cardiaque, apnées de sommeil, et plusieurs autres) sont aussi de véritables déclencheurs de ce malaise.
Évitez les produits chimiques
À part les médicaments pharmaceutiques, les produits naturels sont aussi efficaces et apportent des résultats satisfaisants pour combattre l’insomnie ou pour se relaxer. Dans tous les cas, privilégiez les produits naturels. En effet, les médicaments, quels qu’ils soient, peuvent entraîner des effets secondaires. La dépendance est également un risque si vous ne faites pas attention.
Les plantes sont de véritables remèdes contre l’insomnie, et ce depuis toujours. Vous pouvez prendre des breuvages de camomille, d’ashwagandha, de citronnelle ou de valériane. Les huiles essentielles sont aussi efficaces. Vous pouvez choisir celle à base de lavande, de basilic ou de sauge sclarée.
Quelques astuces pour un sommeil paisible
La pratique du yoga est une des solutions les plus efficaces pour combattre l’insomnie. C’est en fait un mode vie à part entière qui vous aide à adopter un train de vie plus responsable.
Pour vous aider à vous endormir le plus vite possible, évitez d’installer un poste téléviseur dans la chambre à coucher. Il est préférable d’éviter toutes sortes d’écran, téléphone, ordinateur et tablette.
Choisissez des couleurs tendres et agréables pour les yeux pour décorer votre chambre. Pour l’éclairage, le mieux est de dormir dans l’obscurité pour reposer les yeux. Si vous ne pouvez pas dormir dans le noir, optez pour une veilleuse avec une faible luminosité.
Enfin, vous pouvez également vous faire bercer par une douce musique pour inviter le sommeil. Pour cela, mettez en sourdine de la musique qui va vous servir de berceuse et qui va vous plonger immédiatement dans les bras de Morphée.