Actuellement, les PME ont de plus en plus de problèmes financiers. C’est d’ailleurs avec la restriction des crédits et la traîne des activités que s’installe le manque de moyens financiers nécessaire au maintien de l’entreprise. Il convient alors d’adopter des mesures de financement à courte et à longue durée. Voici un guide comportant plusieurs alternatives qui permettront aux PME de poursuivre ses activités.
Les banques et le financement comptable
Ce sont des alternatives d’investissement à courte durée, suivi de quelques limites.
Le crédit de trésorerie
Le banquier vous accordera un crédit supplémentaire à condition que vous certifiiez la gestion de vos finances. Dernièrement, l’octroi des crédits bancaires pour financer les PME a été relancé avec une augmentation de 2%.
La cession de créances
Dans celle-ci, la banque rachète les créances de la société en prenant une commission sur le montant donné par le client débiteur.
L’affacturage
Il convient aux PME du BtoB dans laquelle la banque applique une commission dans la facture client. En cas de non-paiement, la banque peut faire un affacturage en ligne.
L’escompte
C’est une solution d’investissement dans laquelle une avance est versée sur le compte de la société en échange d’une cession d’un effet de commerce avec des taux d’intérêt.
La tiritisation
Elle consiste à augmenter ses liquidités en investissant ses créances clients sur le marché.
La cession-bail
Elle permet d’avoir de l’argent en utilisant un bien tout en la cédant à un tiers.
Les autres mesures de financements et aides de l’État
L’État et les collectivités proposent des solutions de financement aux PME, à savoir :
Les subventions et aides publiques collectives
Des critères systématiques y sont consacrés tels que la création d’emploi, la promotion du circuit court et le rassemblement de sociétés.
Le médiateur de crédit, la DGFP et l’URSSAF
Plus qu’une alternative d’investissement, le médiateur de crédit opère auprès de la banque. Quant à la Direction générale des finances publiques, elle propose des mesures de règlement de créance. L’URSSAF conseille dans les délais de payement et de dépôt de majoration de retard.
Oséo et Codefi
En collaboration avec la banque et des organismes de capital d’investissement, Oséo finance les PME et soutient les sociétés en temps de crise. Elle propose aussi des emprunts à taux 0. Codéfi fait un contrôle des problèmes de la société et sert de médiateur entre les administrations fiscales et les banques.