Se rendre compte que votre maison a besoin d’être réparée ou retouchée n’est pas suffisant, il faut en plus se préparer à y mettre le paquet. Les travaux de réparation demandent souvent un budget qu’il convient de préparer à l’avance. Vous pouvez demander un devis estimatif auprès d’entrepreneurs, ça vous donnera quelques idées sur la somme à débourser.
Faire des comparaisons
En général, une comparaison est toujours une étape nécessaire avant d’entamer les travaux de rénovation d’une maison. C’est valable dans tous les cas, comme le choix du prestataire qui sera chargé des travaux ou le prix des matériaux.
Logiquement, les prix dépendent du type des travaux à faire, ainsi que des pièces à rénover. Au cas où votre logement se situe dans un endroit difficile à accéder, votre budget de rénovation va se gonfler avec. Si vous cherchez des résultats spécifiques et des intervenants qualifiés, vous devrez investir beaucoup plus aussi. Côté prix de matériaux, il peut varier en fonction de la qualité, certains sont plus coûteux que d’autres.
Le budget nécessaire pour une rénovation simple
En général, un simple rafraîchissement est parfois peu coûteux, mais cela change selon le type des travaux de rénovation à effectuer. La rénovation des murs est néanmoins la moins coûteuse. Pour le revêtement des sols, vous devez prévoir un budget entre 20 à 200 euros par m2. Pour une décoration intérieure avec l’aide d’un professionnel, soyez prêt à investir 300 euros en moyenne.
La rénovation intermédiaire
On parle de rénovation intermédiaire quand les travaux à entreprendre ne sont pas légers, mais qu’ils ne s’agissent pas non plus de gros œuvres. Il s’agit en général des installations d’électricité ou encore de leur normalisation, les emplacements des fenêtres, ou la mise en place d’un chauffage. Ces travaux ni légers ni lourds nécessitent un budget se trouvant entre 700 et 900 euros par m2.
Le prix d’une grosse rénovation
L’aménagement des gros œuvres nécessite de gros budgets, tels que la destruction des murs ou la réfection des toitures. Parmi la rénovation d’une maison, cette troisième catégorie est la plus chère à cause de sa délicatesse, son coût varie entre 1000 à 1200 euros par m2.
Prendre une marge
Pendant votre rénovation, il faut toujours prendre une marge par rapport aux devis des travaux. Cela vous permettra de faire face à certains imprévus, et vous donnera l’opportunité d’acheter des matériaux plus haut de gamme.