Le chef d’entreprise fait constamment face à des dilemmes dans le cadre de ses fonctions. Il s’agit de la personne qui prend des décisions conséquentes, souvent dans un délai très court pour le bien de sa société. Entreprendre n’est, de ce fait, pas toujours facile. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe aujourd’hui un moyen de faciliter les missions d’entrepreneur, à savoir l’aide de l’informatique décisionnelle ou la « business intelligence ».
Qu’est-ce que la business intelligence ?
La business intelligence, aussi connue sous le nom « d’informatique décisionnelle », est un ensemble regroupant des applications et des compétences combiné avec les technologies pour permettre le transfert direct des informations importantes aux managers et aux responsables au sein d’une société. Elle permet également de faciliter les analyses sur les données cruciales de l’entreprise. Il faut, toutefois, noter que cette méthode n’est possible que si et seulement si les données sont stockées dans les data Warehouse pour pouvoir extraire les informations exploitables.
Les enjeux de la business intelligence dans une entreprise
L’un des premiers enjeux du business intelligence est de faciliter la prise de décision. L’un des principaux objectifs de ce concept est effectivement l’aide à la décision à prendre lorsqu’il s’agit de croître les activités futures de l’entreprise. Grâce à elle, vous pouvez mieux appréhender votre situation sur le marché. L’informatique décisionnelle permet, en même temps, d’accéder à un reporting personnalisé, ce qui est favorable pour tout entrepreneur de suivre de près les secteurs et les services opportuns et ainsi garantir l’efficacité des stratégies adoptées que ce soit sur place ou sur le web pour son entreprise.
Le mode de fonctionnement de la business intelligence
L’informatique décisionnelle se base principalement sur la collecte d’information. Clairement, elle met en conformité les données dans le but d’améliorer le contrôle de chacune des activités de l’entreprise. La business intelligence est, ensuite, utilisée pour visualiser le stock de data amassé suite à un extrait. Il est alors plus facile d’étudier les différentes stratégies à adopter pour faire face à une situation donnée.