Les autorités ardéchoises ont communiqué un appel à la vigilance. Des habitants ont signalé l’arnaque aux coupons PCS dans le poste de police de Privas. Le suspect en question emploierait toujours la même procédure pour tromper les personnes vulnérables. En se faisant passer pour un membre de force de l’ordre, il contacte ses cibles en les téléphonant pour leur demander de faire une enquête.
Comment l’individu procède ses mal-faits ?
Le malfaiteur appelle ses victimes pour leur expliquer que leur carte bancaire a été piratée. Pour retrouver l’auteur du piratage, il leur demande d’acheter des coupons PCS dans une agence de tabac afin fournir les codes qui s’y trouve.
Pouvant coûter plus d’une centaines d’euros, ces tickets sont utilisés pour effectuer un retrait d’argent, pour créditer des cartes, pour payer des achats en ligne ou dans les boutiques sans avoir à présenter sa carte d’identité ou fournir une autre information de l’acheteur. Les ravisseurs choisissent la plupart du temps les personnes âgées mais ne procèdent pas par région.
Comment lutter contre les arnaques aux coupons ?
Une fois munis du ticket et du code présentés par les victimes, les arnaqueurs encaissent l’argent avec facilité sans avoir besoin de fournir une pièce d’identité. L’argent n’est pas traçable une fois l’opération effectuée. Les forces de l’ordre sont souvent appelées après le coup des méfaits.
Pour le moment, le moyen le plus efficace pour contrer cette arnaque est d’avertir et de communiquer. Il est important de bien connaitre le fonctionnement du système de coupons.
Dans le cadre d’une enquête, les policiers descendent directement sur terrain pour récolter des informations. Les forces de l’ordre qui font un petit rappel sur les enquêtes ne vous demanderont en aucun cas, une somme d’argent ou vous demander de procurer les moyens de paiement prépayés. Si un doute vous vient à l’esprit, contactez directement le 17.
Gardez donc votre méfiance ! Ce type d’arnaque vous incite à faire les transactions vous-même avec votre consentement. A noter que les banques n’assurent pas toujours le remboursement des pertes engendrées contrairement à un piratage de carte bleu.