En général, un audit énergétique est entrepris au gré des décideurs, par contre il est obligation pour les grandes entreprises ayant plus de 250 salariés. Sa réalisation se fait avec un logiciel spécialisé et le bilan acquis sera envoyé au ministère de la Transition écologique.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique est une évaluation des performances énergétiques. En effet, elle consiste à analyser les points faibles ainsi que les atouts d’une habitation. À l’aide de ce diagnostic, un audit complet ou partiel peut être fait par un agent reconnu par Bruxelles Environnement.
Les types d’audit énergétique
Il existe différents types de diagnostic énergétique. Il y a l’audit réglementaire, l’audit Ademe, l’audit APC et l’audit global partagé. Chaque audit a sa spécificité, mais, si vous cherchez à rénover votre habitation, le mieux est de choisir le dernier type d’audit. C’est le plus cher, mais en l’adoptant, vous trouverez la totalité des travaux d’entretien et les investissements à faire pendant les années à venir.
Si vous ne cherchez qu’à améliorer les énergies de votre logement, les plus conseillés sont l’audit Ademe et l’audit APC. Ces deux sont considérés équivalents et répondent à l’audit réglementaire.
Les démarches à faire pour un audit énergétique
Pour réaliser un audit énergétique, trois étapes sont nécessaires. La première est la collecte d’informations sur votre logement. Elle nécessite la visite du bâtiment pour des informations fiables et des données exploitables. Ensuite, ces informations doivent être analysées. Enfin, l’audit se termine par la rédaction d’un rapport final suivi des conseils de l’auditeur. Dans tous les cas, cette dernière est la plus attendue. En effet, c’est par rapport au bilan final que les auditeurs pourront proposer les améliorations adéquates.
Les avantages d’un audit énergétique
En faisant cette analyse de consommation énergétique, en tant que particulier, vous aurez le moyen d’améliorer la performance énergétique de vos installations et de l’adapter selon vos usages. Cela vous permet de faire des économies, mais en plus vous augmenterez le confort de votre habitation..
Pour une entreprise, cette amélioration énergétique lui permet de bénéficier des mêmes avantages, mais en plus cela va l’aider à trouver les équipements adéquats pour plus de rentabilité.