in

Portable au volant : quelles sont les règles ?

Pour prévenir un accident, toute distraction susceptible d’ôter votre concentration sur la route est réprimée par la loi en vigueur. Un des plus grands risques est le tenu de portable au volant, que ce soit lire, écrire un texto ou le fait  de téléphoner voire entreprendre un appel vidéo. Ainsi, selon le code de la route, le téléphone au volant est qualifié d’infraction susceptible de sanctions. Dans cet article, on va vous informer sur les règles en vigueur relatives au portable au volant.

Les sanctions du non-respect des règles liées au portable au volant

Prévu par l’article R. 412-6-1 du code de la route, est interdit par la loi le fait de tenir un téléphone au volant, même à l’arrêt. Une disposition sur l’interdiction des oreillettes, écouteurs et casques sont aussi en vigueur depuis le 1er juillet  2015. Voici alors les sanctions qui peuvent vous attendre au cas de non-respect de ces dispositions juridiques :

  • Contravention pour usage de téléphone au volant : c’est une contravention de classe 4 qui entraîne une perte de 3 points sur le permis, une amende forfaitaire de la somme de 135 euro minorée ou majorée
  • Retrait du permis de conduire : rétention de permis par les forces d’ordre pendant 72h maximum. Souvent accompagné de suspension de permis administrative durant 6 mois à 1an.
  • Pour les oreillettes et les kits mains libres, le conducteur peut être soumis au paiement d’une amende forfaitaire de 135 euro et un retrait de trois points sur le permis.
À lire aussi  Quelle est la différence en Intérim et portage salarial ?

Les solutions proposées pour ne pas commettre d’infraction au volant

Il est possible que vous attendiez un appel important pendant que vous roulez sur la route. En sachant que la règle est ne pas tenir votre Smartphone au volant, il est recommandé de connecter votre téléphone à votre voiture. Trois options sont possibles dans cette optique :

  • Via un câble USB, branchez votre portable à l’auxiliaire du véhicule
  • Activez le Bluetooth de votre Smartphone et connectez-le à celui de votre auto
  • Si votre voiture est équipée d’Android Auto ou CarPlay, il suffit d’utiliser ce système.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Processus naturel pour humidifier l’air ambiant

Yoga : les avantages de cette activité physique sur le corps et l’esprit