Dans le monde de la construction et de l’habitation, la pompe de relevage est utilisée pour l’assainissement individuel. Tout le monde n’est pas forcé de l’installer dans son habitation, en revanche, il est toujours préférable de l’installer. Des questions peuvent se poser comme « Quand faut-il faire l’installation ? », « Quels sont les détails à vérifier ? » ou « Pour quelle raison l’installer ? »
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
Dans un logement, l’installation du système d’évacuation d’eau n’est pas une mince affaire, elle peut être compliquée. Elle est conçue pour faciliter l’évacuation de l’eau dans un logement. Elle est dédiée pour le traitement et l’évacuation des eaux usées d’un logement. Son système de fonctionnement est simple. La station de relevage est dotée d’un réservoir, la pompe est installée dans le réservoir. Elle possède une puissance hydraulique permettant de remonter l’eau usée au réseau d’assainissement public.
Quand l’installer ?
Grâce à ce matériel, on peut acheminer les eaux de pluie et les eaux usées domestiques. On peut l’installer dans différents endroits. Le meilleur endroit pour l’installer est en aval de la fosse septique. Si cela n’est pas possible à cause de la configuration de la maison, on peut la placer en aval du dispositif de traitement. Il permet de vider les réservoirs et d’éviter les inondations. Peu importe l’inclinaison du terrain de votre habitation, la pompe de relevage permet l’évacuation fluide des eaux usées, des eaux claires et même des eaux de boues. Il est conseillé de l’installer en cas de difficultés en termes d’évacuation d’eau.
Les points à vérifier avant de procéder à l’installation
Il en existe en plusieurs types, il faut le choisir en fonction du type d’évacuation d’eau à prévoir. Il faut vérifier la granulométrie. Pour les eaux de pluie ou eaux de vidange d’une piscine, une pompe à faible granulométrie peut faire l’affaire, ce qui veut dire moins de 20 mm. Pour les eaux chargées et usées, la granulométrie doit être entre 20 à 70 mm. Pour passer à l’installation, il faut avoir l’autorisation au sein du SPANC.