in

Plusieurs collectivités, dont Annemasse Agglo et Thonon, lésées par quatre entreprises

L’affaire concerne le marché régional de la collecte et la gestion des déchets  au sein de plusieurs communautés telles que les communes du Bas-Chablais, les communes du Léman, le pays d’Evian, le Sirtom ainsi que Thonon-les-Bains et Annemasse Agglo. Ces collectivités ont été notamment lésées par quatre entreprises dont Ortec Environment, Excoffier Recyclage, Tredi et Trigenium.

Des réponses à des appels d’offre non transparentes

Suite aux appels d’offres concernant la collecte et gestion de déchets lancés par les collectivités concernées, ces quatre entreprises ont répondu à l’appel et ont obtenu communément le marché. Toutefois, après enquête, il a été mis en exergue que les dites firmes ont convenu ensemble des modalités relatives aux offres de couverture dans le but d’assurer l’obtention du marché. Des courriels sur les méthodes de chaque entreprise ont été échangés pour aligner leurs offres et ainsi, garantir une gestion commune. Le commun accord sur les prix sur l’offre de couverture a permis de dévoiler l’arnaque.

À lire aussi  Ardèche : le tourisme est globalement bien perçu par les habitants selon une étude

Une pseudo-concurrence entre les entreprises

Vues les discussions entre elles bien avant le dépôt des offres, l’Autorité de la Concurrence a fermement condamné les pratiques de ces entreprises. Selon cette autorité « les entreprises (…) ont trompé les acheteurs publics sur la réalité du jeu concurrentiel ». En se concertant sur les prix à apposer, les entreprises ont affecté l’ordre économique et trompé les collectivités. Normalement, chacune devait proposer ses stratégies et son offre en toute indépendance. Ce qui n’est aucunement le cas.

De lourdes sanctions pour les entreprises concernées

En ayant accepté les faits et en faisant appel au bénéfice de la procédure de transaction, l’Autorité de la concurrence a sanctionné ces entreprises qui ont trompées les collectivités par leurs actions. Des amendes devront être payées pour remédier aux préjudices endurés :

  • 950 000 euros pour Ortec Environment,
  • 80 000 euros pour Tredi,
  • 60 000 euros pour Trigénium,
  • 410 000 euros pour Excoffier Recyclage.
À lire aussi  Bons plans pour les photos sur les toits de Paris

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

La demande de drapeaux ukrainiens explose chez un fabriquant de la Drôme

En Isère, le covid a nettement reculé, mais reste bien présent