Vous avez le projet d’agrandir votre maison ? L’une des premières choses à faire est de mettre en place un plan d’extension. Que ce soit pour l’ajout d’une pièce, d’une terrasse ou d’un garage, il y a différentes règles qui encadrent cette étape. Toutefois, ces quelques démarches restent basiques pour agrandir la maison.
Définir vos besoins
Pour bien préparer le plan d’extension, il est essentiel de définir vos besoins. Quelles pièces voulez-vous ajouter ? Est-ce une chambre pour accueillir un nouveau membre, une pièce de vie commune, un bureau ou encore un garage ? La réponse est importante pour la réalisation du plan.
Connaître les règles de l’urbanisme et les formalités à entreprendre
Vous devez être au courant des exigences du projet municipal d’urbanisme de la commune avant de votre investissement.
Généralement, pour un projet qui ne dépasse pas les 40 m2, faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est suffisant. Toutefois, un permis de construction peut être demandé pour une surface totale supérieure à 150 m2.
Ainsi, il y a trois types de formalités qu’il faut prendre en compte :
- le projet d’extension sans démarche administrative ;
- le projet d’agrandissement soumis à déclaration préalable de travaux ;
- le projet d’extension soumis à un permis de construire
Évaluation du budget
Il est primordial d’évaluer le budget avant de commencer le projet. Agrandir une maison peut demander une enveloppe financière comprenant les dépenses pour les travaux, mais aussi pour les finitions et décorations. Le coût peut, dans ce cadre, aller de 1000 à 4000 euros le m2 , et ce, toujours en fonction de vos besoins.
Réalisation du plan
Après que vous ayez franchi toutes les étapes précédentes, il est temps de dessiner le croquis du plan d’agrandissement. Vous pouvez le faire vous-même, en vous occupant ainsi des différentes démarches administratives. En revanche, vous pouvez aussi faire appel à une équipe professionnelle qui pourra réaliser le projet de A à Z, ce qui peut coûter un peu plus cher. Toutefois, l’essentiel est d’avoir un plan bien mis en place.