Le plan de financement est un document essentiel pour une entreprise. Il fait partie du business plan. Ce tableau recense les ressources que dispose l’entreprise dès sa création ainsi que sa prévision pour le futur proche. Il est formé d’un plan de financement initial ainsi qu’un plan sur trois ans. Quel est ce document et quels sont les éléments qui le composent ?
Définition et objectif
Un plan de financement doit être établi lors de la création d’une entreprise. Il est divisé en deux parties : les besoins et les ressources. Les besoins correspondent à ce que l’entreprise devrait dépenser pour pouvoir fonctionner tandis que les ressources sont les moyens dont elle dispose.
Ce sont les analystes financiers qui utilisent ce document pour connaître la viabilité d’un projet de création d’entreprise. L’objectif est d’avoir un document qui atteste de sa stabilité financière et qu’elle devrait survivre au moins jusqu’à quatre années d’exercice.
Plan de financement initial : besoin et ressource
Ce sont les achats et acquisitions effectués lors du lancement d’entreprise qui constituent les besoins. Il est composé des achats de matériels, mobiliers, terrains, matières premières, licences ainsi que d’autres éléments comme les fonds de commerce et fonds de roulement.
Les ressources initiales sont composées des apports en capitaux par le créateur ou les associés. Il y a aussi les apports en compte courant et les apports de l’exploitant. Les emprunts, subventions et autres financements extérieurs sont aussi des ressources initiales.
Le plan de financement pour trois exercices
Ce plan sert à connaître les mouvements financiers de l’entreprise sur les trois ans à venir. Ce sont les estimations des sommes que l’entreprise va dépenser et les ressources nécessaires pour parvenir à équilibrer son compte.
On y trouve notamment les nouveaux investissements et apports en capital, les emprunts effectués et les subventions reçues. Pour ce qui est de la rentabilité, sa capacité à produire plus par rapport à ces dépenses sera aussi prise en compte.