Rudy Barraut, un entrepreneur de Gomméville lance son propre business en réparant les vélos dans la région Châtillonais. Passionné et amoureux de vélo, le cycliste confirmé révèle que c’est pour lui une certitude de démarrer cette nouvelle activité. « Je sais qu’il y a un manque au niveau de la mécanique pour les vélos dans Châtilllonais. Ça manque cruellement même. Je fais partie du Vélo-Club châtillonais et nous, les membres du club, parfois on va jusqu’à Troyes (Aube) ou Chaumont (Haute-Marne) pour faire réparer notre vélo. Par ailleurs, Olivier Plouviez, qui s’est déjà installé à Vix avec son atelier mobile de réparation de vélos. Donc tout cela m’a incité à devenir réparateur de vélos ambulant » a évoqué Rudy Barraut lors d’une interview avec l’un de nos confrères.
Les qualifications nécessaires pour être un technicien cycle
Dans la réalisation de ce domaine, l’amour du vélo est une source de motivation pour devenir un technicien cycle. Un cycliste pratiquant serait plus à l’aise pour réparer les vélos cassés et plus expérimentés avec les savoirs faire qu’il a acquis au cours de ses expériences de cycliste. Il faut aussi un certain savoir de bricolage qu’elle soit autonome ou en équipe pour assurer la qualité du travail effectué. Il est aussi indispensable de ne pas négliger les relations clients et les contacts humains pour préserver l’aspect commercial du métier.
Il existe plusieurs instituts comme l’Institut National du Cycle et du Motocycle pour avoir un certificat de Qualification Professionnelle. Mais depuis 2016, cette formation n’est plus essentielle pour pratiquer le métier de réparateur de cycles.
Vivant dans la commune de Gomméville qui se trouve dans le département de la Côte-d’Or, Rudy Barraut à une qualification en tourneur et fraiseur, mais a préféré se tourner dans le domaine du vélo. Des formations spécialisées dans le domaine du cycle ont vu le jour presque dans toutes les régions de France afin d’Orienter les passionnés à se tourner dans un secteur qu’il aime. Le métier ne requiert aucun diplôme en particulier, mais celle-ci se tourne surtout vers un savoir-faire.