in

Objectif 2500 emplois pour le contrat engagement jeune en Haute-Corse

Le contrat engagement jeune est un dispositif qui doit permettre un accès au marché du travail à des centaines de milliers de jeunes à travers la France. En Corse, c’est dans les locaux de la mission locale à Bastia que le préfet de la Haute-Corse, le maire de Bastia ainsi que le directeur de Pôle emploi en Corse ont présenté ce dispositif, l’objectif visé étant d’intégrer 2500 jeunes corses dans ce dernier.

Qu’est-ce que le contrat engagement jeune ?

Le contrat engagement jeune s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et leur permet, sous condition, une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois. A travers un parcours personnalisé au cas par cas, il s’agit d’un accompagnement devant aider les jeunes à définir un projet professionnel et trouver un emploi. La durée de la formation peut varier entre six à douze mois selon le profil. Un conseiller dédié de la mission locale ou de Pôle emploi suivra personnellement le bénéficiaire pendant sa formation jusqu’à son entrée dans le monde du travail à proprement parler. Ainsi, il en ressortira des jeunes qualifiés prêt à occuper des postes pour lesquels ils ont été formés.

À lire aussi  Rodéos de motos : des mesures vont être prises

Quels sont les moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif de 2500 emplois en Haute-Corse ?

Un objectif régional de 2500 emplois à délivrer est visé pour la Corse. Ainsi, le dispositif vise les jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 29 ans pour ceux atteints de handicap) qui sont sans emploi durable, sans formation et sans projet professionnel défini. Cependant, une place prioritaire sera donnée à ceux qui font face à des difficultés matérielles et financières. Par ailleurs, ce programme peut également être utile aux jeunes déjà diplômés qui veulent se perfectionner dans leur domaine de prédilection et peaufiner leur curriculum vitae afin de trouver plus facilement un emploi et obtenir un financement.

À lire aussi  Quelques conseils pour trouver un stage à Paris

Enfin, ce programme sera bénéfique tant pour les jeunes que pour les entreprises car il permettra aux uns d’avoir des compétences recherchées grâce à une formation spécifique et bien cadrée, et d’aider les entreprises qui peinaient auparavant à trouver des candidats qui répondent à leurs attentes.

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Passionné de vélos, il devient réparateur ambulant dans le Châtillonnais

Finistère. Tanguy Matériaux investira 15 millions d’euros en 2022