L’assurance Garantie de la vie ou GAV a pour but d’assurer la sécurité de l’assuré dans sa vie quotidienne. En effet, il est possible de faire face à un accident de la vie courante, et cela pourrait porter préjudice aux victimes. Ce type d’assurance permet de se protéger des conséquences physiques ou morales, et financières à l’aide d’une indemnisation liée aux conséquences. Il faudra ainsi faire le bon choix pour trouver le meilleur GAV possible.
Comment trouver le meilleur contrat ?
Il faut savoir que le « meilleur contrat » est relatif. S’il est adapté pour certaines personnes, peut-être pour d’autres ce n’est point le cas. Ainsi, le meilleur contrat d’assurance est celui qui convient le mieux à la situation de l’assuré. Il est donc nécessaire de se focaliser sur différents critères afin de juger la qualité d’un contrat de garantie de la vie.
Afin de vous aider à identifier le contrat d’assurance idéale, vous pouvez faire une comparaison grâce aux différents comparateurs en ligne. Vous allez pouvoir gagner du temps en se penchant uniquement sur les contrats ayant le label GAV qui est développé par la FFSA. Cela va vous rassurer que le contrat respecte les garanties et prestations.
Vous pouvez ensuite privilégier les prestations forfaitaires. C’est un montant fixe qui correspond à chaque catégorie de préjudice.
Quelles sont les relations entre les préjudices et les indemnités ?
Un médecin expert doit avant tout évaluer le taux d’incapacité de l’assuré. En plus de cela, des préjudices réels que la victime subit sont pris en compte. L’évaluation de ces préjudices se fait lors d’une expertise médicale. Pourtant, elles peuvent aussi être d’ordre juridique, économique, familial, ou matériel.
À titre d’exemple, si l’assuré choisit un contrat indemnitaire, en cas d’accident où il ne pourra plus exercer sa profession, ce contrat peut lui donner des indemnités pour compenser. Pourtant, il faut savoir que ces dernières sont plafonnées. Il existe des assureurs qui fixent des montants très bas d’une valeur de 40 000 euros alors que d’autres peuvent aller jusqu’à 2 millions d’euros. Avant de faire votre investissement, il est alors recommandé de vous tourner vers une assurance ayant au moins un plafond d’indemnisation d’une valeur d’un million d’euros.
Que couvre ce type d’assurance ?
En général, l’assurance garantie de la vie doit couvrir :
- les accidents médicaux
- les accidents domestiques comme la brûlure, le bricolage, l’intoxication, la chute ou la morsure
- les agressions
- les accidents survenus pendant les activités de loisirs ou sportives
Pour un contrat de base, majoritairement, il ne pourra que couvrir que les accidents domestiques.