in

Nord : en pénurie de médecins, une commune tente le tout pour le tout

Située dans le sud du département du Nord, en région Hauts-de-France, la commune de Caudry ne compte à l’heure actuelle que sept médecins. L’heure est donc grave car, pour une ville qui compte 15 000 habitants, la situation est considérée comme vraiment insupportable. Ainsi, pour essayer de résoudre ce problème, la mairie a décidé de passer une annonce dans les rues de cette cité de la dentelle.

Pourquoi la ville de Caudry manque-t-elle de médecins ?

La ville de Caudry manquerait de médecins généralistes pour la raison que c’est un territoire rural, ce qui veut dire éloigné et donc très peu attractif. En réalité, c’est le Cambrésis en général qui est touché par cette pénurie de médecins. Etant l’un des anciens pays et province de France, le Cambrésis offre un cadre naturel mais sans grande particularité, si ce n’est l’agriculture et le tissage. Ce manque de modernité est ce qui repousse, selon le maire, les médecins à venir s’y installer. Cela est, selon lui, chose inadmissible et il s’en plaint d’ailleurs auprès de l’Agence régionale de santé.

À lire aussi  Dans l’Yonne, la collecte des Restos du Cœur est un succès

Quelle solution la mairie a-t-elle trouvé pour tenter de remédier à cela ?

Cette commune du Nord va alors tenter le tout pour le tout afin d’attirer et de convaincre les professionnels de santé de venir s’installer. C’est avec des panneaux publicitaires géants placés dans les rues que la mairie lance un SOS. « Caudry recherche médecin », tel est le message indiqué sur les panneaux, en plus d’un numéro de téléphone que tout praticien intéressé serait invité à contacter. Depuis cette initiative, la mairie indique avoir reçu quelques appels mais rien de vraiment concret. Par ailleurs, le maire a ajouté que si cette première action ne porterait pas ses fruits, son équipe et lui avaient pensé à une autre idée : la création d’un dispensaire. Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé (ARS) locale est en train d’étudier la possibilité de mise en œuvre du projet.

À lire aussi  Un abribus high-tech devant la grande pyramide

Écrit par Emilie Fugère

Passionnée par le digital et les nouvelles technologies, j'utilise mon expertise pour rédiger de nombreux articles sur l’ensemble des domaines abordés sur linstant-interview.com. Je me spécialise dans la rédaction d’articles liés aux sujets du business et nouvelles technologies (IA, Métaverse, Industrie 4.0), mais ne manque pas de m’intéresser à la finance avec pour sujet de prédilection les cryptomonnaies.

Diplômée et major de promotion de l’École de Journalisme de Grenoble, je veille à entretenir mes propres outils de veille pour être une véritable contributrice au sein de la rédaction de linstant-interview.com.

Enfin, je suis une grande consommatrice d’articles et d’ouvrages traitant de ces sujets afin de me tenir à jour et de partager avec précision les actualités autour de ces thématiques.

Nord : une charte pour tenter de lutter contre la sous-location de terres agricoles

Trade : devenir autoentrepreneur dans le trading