L’équipementier européen du télécom a décidé de lancer son centre en cybersécurité sur le site à Lannion. Le but est d’accompagner les clients du télécom et les entreprises à sécuriser leurs infrastructures télécoms. Cependant, Nokia se trouve face un grand défi dans la recherche d’employés.
L’ouverture officielle du centre
Nokia a annoncé officiellement le projet du centre européen pour la sécurisation des réseaux dans la ville des Côtes-d’Armor à Lannion depuis l’année 2020. Son ouverture s’est déroulée le 4 novembre 2021 avec le développement du réseau 5G, l’industrie 4G et la virtualisation des réseaux. La cybersécurité prend une place importante dans l’infrastructure télécoms. Ce centre est composé d’une équipe de conseil de sécurité et des experts sur le site d’équipementiers. Le montant pour ce projet n’a pas encore été révélé, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été soutenu par le gouvernement.
Le début de ce nouveau projet
L’activité a bien débuté, mais les embauches ne compensent pas le départ. Le groupe Nokia a de la difficulté à recruter des experts du télécom et de la cybersécurité. Le groupe a précisé qu’il n’est pas facile de trouver des ingénieurs experts à doubles talents. La pénurie de talents est présente dans ce centre, cependant, le recrutement de nouveaux talents qui répondent aux profils recherchés continue. Le directeur du Nokia France a annoncé qu’il y a quand même de nouveau recruté par semaine pour assurer son projet dans la protection du réseau du télécom.
La pénurie de nouveaux ingénieurs experts
Comme dans d’autres entreprises, ce géant de télécom est confronté par un manque d’experts pour faire avancer le groupe. Sur une centaine de personnes prévues à recruter, seulement une vingtaine de personnes ont été intégrées. Plus d’une cinquantaine d’offres d’emploi ont été réalisées par Nokia, pourtant peu d’entre eux ont reçu de candidatures. La raison est simple, les profils recherchés sont pointus. Cela afin de garantir la sécurité des entreprises et des clients.